Les associations LGBT, réunie dans un collectif, avaient dénoncé la composition même de la Haute autorité contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), ainsi que du comité consultatif de l’instance, suite à l’absence de représentants et spécialistes des questions liées à l’homophobie.
Après une première intervention positive de la HALDE dans l’affaire qui opposait les organisateurs du salon Rainbow Attitude à la régie publicitaire de la RATP, le Président Schweitzer était intervenu auprès de la presse gay pour rassurer les associations LGBT, indiquant que la HALDE devait être jugée sur ses actes et que la lutte contre l’homophobie était une mission pleine et non secondaire de la haute autorité.
Un nouveau signe positif à l’encontre des associations LGBT a été effectué ce matin après la rencontre entre le Président Schweitzer et des représentants de l’Inter-LGBT.
Dans un communiqué, l’inter-associative déclare ne pas avoir eu « de réponse officielle satisfaisante qui justifierait le choix fait d’une composition au champ d’expertise ainsi restreint » ajoutant qu’elle « a fait part au président de la HALDE du sentiment d’humiliation des associations LGBT, qui ont été renvoyées à une marginalité qu’elles croyaient appartenir au passé. L’Inter-LGBT a au contraire réaffirmé la disponibilité de ces associations à oeuvrer dans un projet de lutte contre les discriminations qui soit universel, et qui n’oublie donc personne. ».
Toujours selon l’inter-associative, « Le président de la HALDE dit avoir entendu le message des associations. Il a pris l’engagement de consulter l’Inter-LGBT et d’autres associations sur tout dossier lié à la lutte contre les discriminations des personnes LGBT, et qui ne relèverait pas du traitement individualisé des saisines. L’Inter-LGBT maintient sa vigilance, et jugera la Haute autorité sur les actes. ».
EN SAVOIR PLUS
Le site de la HALDE : www.halde.fr
Nos articles précédents liés au sujet :
– Intervention positive de la HALDE pour les affiches Rainbow Attitude
– Mobilisation commune des associations face à la HALDE
– Les associations LGBTQ « oubliées » par la HALDE