Les 25, 26 et 27 novembre prochain, l’association AIDES organise à Lyon les Etats Généraux des personnes migrantes/étrangères concernées par le VIH/sida en France et en Guyanne.
La situation des personnes migrantes confrontées au VIH/sida est une préoccupation majeure de l’association AIDES. En effet les personnes migrantes vivant avec le VIH/sida représentent près d’un tiers des personnes séropositives rencontrées à AIDES (« AIDES & Toi » / Enquête une semaine donnée de 2004).
Sur les 6000 nouveaux diagnostics à VIH en 2004 ; 51,4% des diagnostics par nationalités identifiées concernent les populations étrangères1. 42,58% sont des femmes, dont la moitié vient d’Afrique sub-saharienne. Par ailleurs, d’après le dernier rapport Delfraissy (2004), 50% des nouveaux patients suivis à l’hôpital pour le VIH sont étrangers. La situation des personnes migrantes/étrangères confrontées au VIH est donc une véritable priorité de santé publique.
Pourtant, face aux besoins identifiés nous constatons sur le terrain une grande difficulté de mobilisation des communautés concernées (essentiellement originaires d’Afrique subsaharienne).
La déclaration du sida comme Grande Cause Nationale en 2005 par l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin est une occasion à saisir pour relancer la mobilisation des partenaires associatifs et institutionnels autour des problématiques « migrants et VIH ».
Ces Etats Généraux s’ouvriront afin que l’on puisse dire dans ce pays que l’on est séropositif(ve) sans craindre pour soi-même, isolément, dans une relation sexuelle ou au sein de la société. C’est un objectif décisif sur la voie d’une plus grande capacité des personnes à être chacun ou en groupe des acteurs offensifs et innovants dans la prévention. Un séminaire associatif se tiendra en parallèle réunissant les acteurs associatifs communautaires (migrants/étrangers) mobilisés dans la lutte contre le VIH/sida.
« l’expérience a montré qu’il n’y avait pas de changement dans la vie des personnes touchées si elles ne sont pas là pour dire la direction dans laquelle notre société doit bouger » déclarait Christian Saout, Président de AIDES, lors du discours d’ouverture des Etats Généraux des personnes touchées par le VIH/sida en novembre 2004.
Ces rencontres s’organisent autour de 5 axes :
Rencontrer : Les Etats Généraux rassembleront 150 personnes concernées par le VIH/sida, personnes vivant avec la maladie, familles, compagnes et compagnons, enfants…
S’exprimer : Des ateliers pendants lesquels les participants pourrons s’exprimer successivement sur leur vie intime, leur vie en France au quotidien, leur santé.
Témoigner : Pour lutter contre le silence et dire ce que l’on vit au quotidien depuis peu comme depuis 20 ans.
Echanger : Partager son expérience avec des personnes qui vivent les mêmes difficultés, ou qui sont en passe de les vivre.
Innover : Un séminaire avec des associations communautaires qui souhaitent travailler à de nouvelles réponses innovantes en matière de prévention chez les personnes migrantes/étrangères et s’engager auprès des personnes séropositives. Ce séminaire permettra d’échanger ensemble sur la réalité de chaque association par rapport au VIH/sida : difficulté de parler de sa séropositivité dans l’association, le quotidien des personnes séropositives venant à l’association, les actions de sensibilisation au VIH/sida mises en place par chaque association, les projets de chacun.
COMMENT PARTICIPER ?
Pour participer, vous pouvez vous inscrire auprès d’une délégation AIDES. On vous remettra un bulletin d’inscription qui devra être rempli avant le 1er novembre.
Les Etats Généraux ne pourront accueillir que 150 participants (trente places sont réservées au séminaire associatif) alors renseignez vous le plus tôt possible auprès de votre délégation AIDES la plus proche de chez vous (pour la connaître : 0 820 160 120 [0,12 Euros/min] ou www.aides.org). Les déplacements, l’hébergement et la restauration sont pris en charge, une participation aux frais de 20 Euros vous est demandée.
Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, vous pouvez aussi envoyer vos témoignages à la délégation la plus proche de chez vous ou à l’adresse suivante etats-generaux[à]aides.org .
Une fois votre inscription faite et dans la limite des places disponibles, la délégation de AIDES qui aura recueilli votre inscription vous confirmera votre participation avec l’ensemble des informations nécessaires à votre venue.
EN SAVOIR PLUS
Le site de Aides : www.aides.org
Télécharger les documents de présentation :
– Vous souhaitez participer aux Etats Généraux (Format PDF)
– Vous souhaitez participer au séminaire associatif (Format PDF)
RETROUVEZ NOS PAGES PREVENTION REFONDUES : www.prevention.citegay.com