in

Andy Bell (Erasure) :  »L’annonce de ma séropositivité a déclenché mon envie d’un album solo »

J’arrive au studio télé à l’heure pour une fois, et je suis tout de suite accueilli par une charmante jeune fille blonde : « Il faut patienter un peu, il est au maquillage ! »
Pourquoi un studio télé ? Tout simplement parce que le monument queer que je vais rencontrer aujourd’hui, fait partie des invités du Set de Pink Tv.
Je patiente donc sagement mais de pied ferme, à la sortie de sa loge.
Observant les lieux, je ne tarde pas à livrer mon inquiétude car beaucoup de monde s’affaire autour de moi, et je me prépare donc à assurer pour la première fois une interview en plein « hall de gare ». Pour gâter le tableau, je suis parfois aphone car je sors d’une angine.
Quelqu’un aura-t-il perçu mes signaux de détresse ?
Et puis mon regard s’éclaire : un journaliste arrive tel un sauveur pour m’annoncer que le bureau de la rédaction sera certainement plus propice et confortable.
Ouf je respire !
Le personnage que je dois voir est plutôt du genre haut en couleurs, pour moi quasiment l’égal de Boy George si je me remémore sa participation à une émission-télé des années 80, où il arborait fièrement des porte-jaretelles noirs et harnais de cuir, entonnant le tube « Oh l’Amour ! » avec son groupe, pile à l’heure du dîner, et manquant de me faire avaler ma soupe de travers.
Plus tard, il n’hésitait pas à transfigurer Agneta, la blonde, tandis que Vince Clarke, son comparse (ex Yazoo et Dépêche Mode) campait la rousse Rita, plus vraie que nature, dans le cadre d’un hommage au groupe Mythique et camp Abba.
Le groupe dont je parle, vous l’aurez deviné, est Erasure.
Mais aujourd’hui c’est le chanteur du duo qui m’accueille, puis qu’il sort un album solo Electric Blue, incroyable qui va sans doute faire bouger plus d’une créature de la nuit ! Entretien torride avec Andy Bell …


Tof : Hello Andy, tu te lances dans l’aventure d’un album solo, très peu de temps après la sortie du dernier album NightBird d’Erasure
Pourquoi avoir choisi ce moment précisément ?
Andy
: En fait tout s’est passé après l’album Other People’s Songs, qui devait déjà être un album solo à l’époque mais qui est devenu un projet d’Erasure, nous avons rencontré Chris Smith et Philip larsen, connus sous le nom de Manhattan Clique)
A l’époque ils ont fait un extended mix de la chanson Solsbury Hill, qui figurait sur cet album.
Ils nous ensuite accompagné en tournée comme special DJ guests.
La tournée s’est terminée et ils m’ont donné un cd avec 4 chansons, car ils voulaient travailler avec nous.
Nous avons trouvé leur musique fantastique et nous avons donc accepté.
Par contre nous devions attendre avant de réellement collaborer car il fallait que nous partions en tournée suite à l’album NightBird qui est sorti en Janvier 2005.
Nous nous sommes donnés rendez-vous pour faire quelque chose à la fin de la tournée. Pendant ce temps le projet s’est enrichi. Au départ il n’ y avait que 4 chansons, et puis 6, 7, puis 12 !. Philip est venu me voir chez moi à Londres et nous avons passé la nuit à chanter ces chansons. Cela fonctionnait parfaitement. Vince aimait aussi beaucoup aussi ce qu’il entendait.
Vince est maintenant marié et heureux d’une nouvelle paternité. Il a souhaité faire un break avec Erasure, ce qui m’a permis de profiter de ce projet en solo.
C’est vraiment quelque chose que je voulais faire depuis longtemps parce que j’adore la Dance Music !
J’avais besoin de quelque chose de plus dynamique et festif que le son Erasure, parfois mélancolique, comme dans NightBird. Je suppose que ce son est le résultat unique de ma combinaison que je forme avec Vince. Mais cela va peut-être changer car j’ai un nouveau boyfriend [SOURIRE]
Ce n’est pas tout à fait ma première aventure solo, car j’avais participé à l’opéra de Peter Hammil « La Chute de La Maison Usher » en 1991.
Mais l’album Electric Blue est différent car il sert avant tout à définir mon espace personnel, mon territoire. Tu sais Vince a toujours été « i>la tête pensante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rendez-vous Montral 2006 – 1er Outgames Mondiaux

Intervention artistique programmée pour fêter les 6 ans du Pacs