En Espagne, la FELGT (Féderation Etatique Lesbienne, Gay et Bisexuelle) exige du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero qu’il suspende les financements de l’Eglise catholique.
Dans un communiqué paru le jour de la parution du texte, elle accuse le Vatican d’hypocrisie, alors que la question était surtout d’affronter les cas de pédérastie dans le milieu clérical.
Elle envisage de protester devant les institutions européennes, du fait que la position de l’Institution Religieuse, contredit totalement l’esprit de la constitution Européenne.
En Allemagne, c’est l’association LSVD (Gays et Lesbiennes d’Allemagne) qui s’est insurgée contre l’hypocrisie du texte, déclarant que «le Vatican essaie de réprimer la diversité des manières de vivre ».
Aux États-Unis, L’association de défense des droits LGBT, Human Rights Campaign (HRC) a déclaré que l’Eglise prenaient les homosexuels comme « boucs émissaires » juste après de nombreuses affaires d’abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres.
En France, l’association « David et Jonathan » s’est inquiétée des dérives que ce texte, jugé dangereux et inapplicable, pouvait entraîner.
En effet tous les documents du Magistère mettaient l’accent jusqu’à présent sur le distinguo entre tendances et actes homosexuels.
Mais cette nuance significative disparaît de fait avec la nouvelle publication du Vatican, accroissant le sentiment de culpabilité lié aux tendances homosexuelles.
L’association « David et Jonathan » a encouragé les religieux à rester confiants dans leur investissement au sacerdoce, les assurant de leur coopération.
Avant même que la publication du texte soit officialisée, le théologien allemand Eugen Drewermann avait dénoncé le caractère scandaleux de l’amalgame qui y était fait, entre pédérastie et homosexualité.
EN SAVOIR PLUS :
– Les anciens articles liés au sujet :
Brèves du 23/11/2005
Vatican : le texte contre les prêtres gays annoncé au 29 novembre
– Le site de la FELGT (espagnol)
– Le site de la LSVD (allemand)
– Le site de David et Jonathan