in

La Présidente lettonne entérine l’amendement constitutionnel interdisant les mariages homosexuels

L’Etat balte devient l’un des premiers états de l’Union européenne à interdire constitutionnellement les mariages entre personnes de même sexe dans sa législation. La présidente lettonne, Vaira Vike-Freiberga, a signé la loi organique amendant la constitution du pays, adoptée par le Parlement le 15 décembre dernier.

Adopté par 65 voix contre six, le texte a été proposé par le parti chrétien Premier de Lettonie (LPP). Les organisations lettones LGBT ont protesté contre le vote du Parlement jugé contraire aux Droits de l’Homme et envisagent de saisir la cour européenne des Droits de l’Homme. Cet amendement fait suite à une manifestation LGBT à Riga réunissant une cinquantaine de militantE mais qui avait fait l’objet de larges commentaires par la classe politique locale.

Toutefois, Vaira Vike-Freiberga a mis en garde la classe politique conservatrice de son pays dans un message solennel. . L’annonce est venue peu de temps après une réunion entre la présidente et le premier ministre, Aigars Kalvitis. Pour la Présidente lettone, « Si on a à l’esprit qu’en ajoutant cette condition à la constitution, cela garantira à jamais et en tout temps son maintient, alors, bien sûr, c’est une illusion, un faux espoir ».

Vaira Vike-Freiberga a ajouté que le Parlement letton pouvait modifier la constitution toutes les fois qu’il le souhaite : « En parlant honnêtement, comme Présidente, je ne vois pas clairement l’avantage pour la nation d’un tel amendement. Cependant, vu que cela ne change en rien, ni en mieux ni en moins bien, pour sa substance même, je ne vois aucune raison de ne pas le signer ». La Présidente a ajouté un garde fou, indiquant vouloir « également soumettre une contrainte, que cet amendement constitutionnel présente nullement des conditions discriminatoires pour des homosexuels et lesbiennes ».

Vaira Vike-Freiberga a également condamné les débats qui ont eu lieu au Parlement. Selon elle, ces débats ont « très souvent démontré l’intolérance très explicite et l’homophobie explicite » ajoutant que « Les gens peuvent avoir leur propre croyance religieuse, leur propre arrangement de ce qui est péché et de ce qui ne l’est pas, de ce qui est approprié et de ce qui n’est pas un comportement approprié. Cependant, comme présidente, je voudrais rappeler que dans une nation démocratique, comme la notre, la vie privée est séparée de la sphère publique, et ce que les personnes font en privé sont leurs affaires tant que cela ne contredit pas nos lois. ».

Cette décision lettone intervient alors même que d’autres états de l’Union européenne, les Pays Bas, la Belgique, l’Espagne, et le Royaume Uni cette semaine même, ont ouvert le mariage civil aux couples homosexuels ou adoptés des statuts équivalents. D’autres ont des législations moins avancées sur le sujet, à l’instar de la France, du Danemark, de la Suède etc, en adoptant des dispositions légales reconnaissant les couples homosexuels.

En dehors de l’Union européenne, seul la Canada et l’état du Massachusetts aux Etats-Unis ont ouvert le mariage aux homosexuelLEs. Sauf amendement à sa constitution, l’Afrique du Sud devrait également rejoindre l’an prochain ce club fermé, la Cour constitutionnelle sud-africaine ayant déclaré anticonstitutionnel le fait d’interdire aux homosexuelLEs de se marier.

Georges W. Bush a pour sa part exprimé le souhait de voir adopter un amendement à la constitution fédérale américaine pour empêcher les unions homosexuelLEs, qu’elles soient le fait d’une législation interne d’un Etat, comme dans le cas du Massachusetts, ou découlant d’une décision d’une cour de justice.

EN SAVOIR PLUS

Quid de la reconnaissance d’un mariage homosexuel au sein de l’Union Européenne ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 21/12/2005

Sarkozy / Votez Le Pen