La série « The Book of Daniel («Le livre de Daniel») est en fait un condensé de tout ce qui peut révulser les familles catholiques bien pensantes, mais qui va sans doute ravir bon nombre d’entre nous si on a la chance de la voir débarquer en France .
Le personnage central est un révérend dont la particularité est de pouvoir voir Jésus et converser avec lui.
Autour de lui gravite une famille qui ne colle décidément pas aux modèles conventionnels : La fille de 16 ans est une trafiquante de drogue, et couche avec le fils adoptif, la femme est accroc au Martini, le fils naturel est ouvertement gay et conservateur.
Par ailleurs la secrétaire est lesbienne et couche avec la belle-soeur du révérend !
Dès l’annonce de la date de diffusion de ce nouveau rendez-vous télévisuel, arrêtée au 6 Janvier dernier, la très conservatrice AFA (American Family Association) a déclenché ses foudres, appelant ses membres à son boycott pur et simple, et menaçant d’étendre son blocus aux annonceurs publicitaires de la série.
Cette association ne fait que répéter une politique d’intimidation déjà courante, et plutôt payante :
En Décembre 2005, elle aurait obtenu de Ford, le retrait de publicités de tous médias gay.
Procter and Gamble avait également dû céder à ses pressions au début de l’année 2005.
Mais dans l’Indiana ce sont des menaces de mort qui ont été adressées au directeur d’une chaîne de télévision qui a accepté de diffuser « The Book Of Daniel», justifiant un dispositif spécial de protection (gardes) aux portes de ses locaux.
Une filiale de NBC, et quatre stations américaines ont cédé aux pressions de l’association et de pasteurs, en ne diffusant pas le premier épisode.
KWBF, une filiale de WB, a quant à elle accepté de la programmer, ainsi que quatre autres stations qui avaient initialement annoncé leur refus de diffusion.
EN SAVOIR PLUS
La section consacrée à « The Book of Daniel » sur le site de NBC