Organisée conjointement par l’artiste Marc Molk, par l’association C’est l’bouquet ! et par le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia), une « intervention » artistique prévue le mardi 15 novembre de 16h à 20h devant l’Assemblée Nationale, six ans jour pour jour après le vote du Pacs.
L’artiste Marc Molk dressera en face de l’Assemblée Nationale un tableau représentant Stéphane Chapin et Bertrand Charpentier, les mariés de Bègles, s’embrassant sur le perron de la mairie quelques minutes après la célébration de leur mariage, sur fond de drapeau tricolore, leurs visages dramatiquement séparés. En effet, ce mariage a été déclaré illégal par le tribunal de Bordeaux puis annulé par la cour de cassation.
L’association C’est l’bouquet ! et le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia), partenaires de cette intervention, revendiqueront avec Marc Molk la nécessité d’une nouvelle loi ouvrant cette fois le mariage à tous les couples qui le désirent.
Pour l’artiste, « Peindre leur baiser de mariage sur fond de drapeau tricolore, c’est affirmer l’essence républicaine de tout mariage civil », ajoutant que « Ensanglanter la séparation de leurs visages c’est dénoncer la violence que la cour de cassation, à la suite du tribunal de Bordeaux, en annulant leur mariage, inflige à ces personnes qui s’aiment. ».
Côté associatif, C’est l’bouquet ! est « convaincue qu’il ne faut pas opposer l’objectif de clarification de la loi d’un côté, et celui de célébration de mariages ici et maintenant de l’autre. Pourquoi ? Parce que c’est la célébration de mariages qui, à Bègles hier et bientôt peut-être ailleurs, impose le débat sur l’ouverture du mariage et aboutira finalement à la réforme de la loi. C’est l’bouquet ! mène donc le combat sur les deux fronts : sur le plan juridique, en soutenant les couples candidats au mariage ; sur le plan politique en appelant les parlementaires à prendre leurs responsabilités. ».
Côté politique justement, la réforme annoncée du Pacs se fait toujours attendre alors même que la question de l’ouverture du mariage civil aux personnes de mêmes sexe est, au mieux, envisagée dans a perspective des présidentielles et, au pire, exclue par principe.
Mardi 15 novembre 2005
De 16h à 20h
Place du Palais Bourbon
126, rue de l’Université
75007 Paris
M° Assemblée nationale, L 12