Le Président du groupe UMP à l’assemblée nationale a réitéré hier au micro de France 3, dans la salle des pas perdus, son souhait que Georges Frêche, Président PS de la région Languedoc-Roussillon, soit exclu de son parti et pas seulement suspendu des instances nationales comme cela a été annoncé par le premier secrétaire Hollande. En parlant d’une «exigence de démocratie» concernant cette exclusion demandée à l’encontre de l’élu qui avait tenu des propos injurieux intolérables à l’égard des Harkis, le chef de file à l’assemblée de l’UMP fait peu de cas du soldat Christian Vanneste, député UMP du Nord, qui a été condamné pénalement pour injures homophobes que personne n’a jugé bon au sein de son parti d’exclure ni même de suspendre.
« En refusant par manque de courage de trancher cette question, contrairement aux souhaits d’un certain nombre de membres de sa direction nationale, le Parti socialiste se rend complice des propos » du président socialiste du conseil régional de Languedoc-Roussillon a déclaré pour sa part Luc Chatel, porte-parole de l’UMP lors d’une conférence de presse lundi dernier.
Bernard Accoyer et son parti sous-entendent-ils que des propos injurieux homophobes, de surcroît sanctionnés par la justice de la République, n’exigent pas en démocratie que le condamné soit exclu d’un parti républicain contrairement à l’auteur de propos injurieux à caractère raciste qui n’a pas encore fait l’objet d’une condamnation pénale ?
L’UMP clarifiera certainement sa position à l’égard de Christian Vanneste, compte tenu des déclarations faites par ses représentants sauf à vouloir se rendre complice des propos homophobes de l’élu du Nord. C’est aussi cela l’exigence de démocratie…
EN SAVOIR PLUS
Nos articles sur l’affaire Vanneste (du plus récent au plus ancien) :
– Réplique de Christian Vanneste à sa condamnation
– Condamnation de Christian Vanneste : premières réactions
– Christian Vanneste : député délinquant homophobe
– Lille : Appel à rassemblement à l’occasion du procès de Christian Vanneste
– Mobilisation associative en marge du procès Vanneste
– Renvoi du procès du député Vanneste
– Vanneste assigné par le SNEG le 29 juin
– L’affaire Vanneste soumise au Garde des Sceaux
– Vanneste sera poursuivi
– Affaire Vanneste : Act-Up ne relâche pas la pression
– Actions contre le député homophobe Vanneste
– Sarkozy à Vanneste : « Propos inadmissibles et stupides »
– Homophobie impunie du député Vanneste
– Propos homophobes du député Vanneste Bis
– Le député homophobe Vanneste multirécidiviste
– Pour Act Up : « L’Homophobie tue, l’UMP complice »
– Propos homophobes du député Vanneste
– Surenchère de propos homophobes