Le 16 février dernier, le président tchèque, Vaclav Klaus, avait donné sa réponse quant à une promulgation du projet de loi instaurant les partenariats civils homosexuels en indiquant son refus de signer le texte voté par les deux chambres du Parlement. Le Premier ministre, Jiri Paroubek, et principal opposant du Président en exercice avait adressé une lettre solennelle l’enjoignant de promulguer le texte.
Ce projet de loi remonte à 2001 et avait été marqué par de nombreuses déconvenues. Le parlement tchèque avait déjà adopté, en décembre pour la chambre des députés, et en janvier pour le sénat, le projet de loi instaurant un partenariat civil pour les couples homosexuels. Une opposition sur fond d’enjeux électoraux tourne à la guerre ouverte entre le Premier ministre, Jiri Paroubek, et le Président en exercice, Vaclav Klaus.
Les députés viennent d’aller outre le veto présidentiel au risque d’entraîner une crise institutionnelle alors les prochaines élections législatives ont lieu au mois de juin prochain. Vaclav Klaus avait estimé que le projet de loi est « une tentative de légaliser la désintégration des fondements traditionnels sur lesquels la société est basée » ajoutant que « le Premier ministre n’a aucun mandat pour enseigner aux citoyens comme moi et à notre pays ce que signifie la liberté. Par sa lettre, Paroubek veut seulement me traîner dans sa campagne électorale, ce que je rejette catégoriquement ».
Le Premier ministre a réussi son pari hier, une majorité absolue de 101 voix à la chambre basse était nécessaire pour annuler outre le veto présidentiel et rendre effective la loi. Cette majorité a été exactement réunie fragilisant ainsi le camp présidentiel.
Le texte prévoit la possibilité aux couples gay et lesbiens de faire inscrire sur les registres de l’état civil leur relation et octroie divers droits, notamment en matière de succession, mais exclu un droit au mariage ou à l’adoption. Ce sujet devrait faire partie des thèmes de campagne pour la prochaine élection législative.
Un récent sondage d’opinion montrait que 62% des tchèques approuvaient le projet de loi instaurant ces partenariats homosexuels.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles liés au sujet :
– République Tchèque : Veto présidentiel au projet de loi sur les partenariats civils homosexuels
– République Tchèque : les deux têtes de l’exécutif s’opposent sur le partenariat homosexuel