in

Charte de Responsabilité des Etablissements Gais

Le comité d’évaluation girondin de la Charte de Responsabilité des Etablissements Gais, composé du promoteur de la Charte, le Syndicat National des Entreprises Gais (SNEG), et des associations AIDES et Sida Info Service, a annoncé hier sa décision de retirer leur label à un sex-club bordelais en raison des manquements à ses engagements vis-à-vis de la prévention du vih et des infections sexuellement transmissibles.

Dans un communiqué, le Collectif rappelle que «La Charte de Responsabilité des Etablissements Gais, initiée en 1995, puis réactualisée en 2002 par un partenariat entre le SNEG, AIDES, Sida Info Service et Act Up-Paris, permet aux établissements signataires d’afficher un label de qualité et son engagement dans la lutte contre le sida. Elle prévoit diverses obligations en terme de mise à disposition du matériel de prévention, de conditions de fonctionnement et d’hygiène». Aussi, les associations estiment que «Les évaluations successives réalisés par les associations ont montré des dysfonctionnements importants», dysfonctionnements «qui n’ont été que très partiellement résolu».

Les reproches faits à cet établissement concernent l’éclairage minimal de l’ensemble des espaces de l’établissement où circule la clientèle, le maintien de la projection de films montrant des pénétrations non protégées et des éjaculations buccales ainsi qu’une participation irrégulière du personnel à une formation continue portant sur la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles. Les acteurs associatifs soulignent toutefois qu’un effort avait été fait sur la mise à disposition de préservatifs et de gels lubrifiants non-gras en libre accès dans l’ensemble des espaces où sont susceptibles d’avoir lieu des échanges sexuels.

C’est pourquoi le collectif a décidé de délabéliser l’établissement, le comité de suivi de la charte ayant communiqué aux autorités sanitaires le rapport des évaluations réalisées sur cet établissement.

Cette décision intervient alors que, d’une part, le SNEG a renouvelé largement son conseil d’administration et modifié son bureau directeur en affirmant que les actions prévention allaient être renforcées et, d’autre part, alors que les pouvoirs publics étudient la possibilité d’imposer à tous les établissements de sexe, hétérosexuels et homosexuels, le respect d’un corpus de mesures proches de celles édictées par la Charte des Etablissements qui demeure, elle, incitative et sans force contraignante.

Concernant l’établissement bordelais, le dialogue n’est pas fermé, le collectif indiquant être «disposé à reprendre cette collaboration, dès lors que le souhait en sera exprimé par l’exploitant».

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué complet du Collectif : Ici

Découvrir la Charte de Responsabilité des Etablissements Gais : Ici

Notre Portail Prévention : Ici

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de Responsabilit des Etablissements Gais :

LE CADOS KEZACO ?