Rien ne va plus en Pologne ! Les associations locales et partenaires étrangères sont «horrifiées» suite à l’attentat perpétré le 16 mai dernier vers 14h, en plein centre de Varsovie. Un militant défenseur des droits de l’Homme, âgé de 30 ans et connu pour son pacifisme a été victime d’une tentative de meurtre : «Les coupables appartiennent selon toute vraisemblance à l’organisation d’extrême droite « les néofascistes de Varsovie ». La victime, M., avait déjà, à plusieurs reprises, été menacée et agressée sur la voie publique. Selon les médecins, « la manière dont M. a été agressé cette fois-ci avait bel et bien pour but d’attenter à sa vie ». En effet, alors qu’un des agresseurs l’aspergeait de gaz lacrymogène, un autre l’a poignardé dans le dos avec un couteau de 30 cm. A l’heure actuelle, il est en soins intensifs, mais son état est stable d’après les médecins du CHU de Varsovie.» informent les associations.
Pour SOS Homophobie, le comité IDAHO (International Day Against Homophobia) on assiste en Pologne à «Une chasse aux sorcières qui bafoue les droits de l’homme» alors que le site Internet néonazi polonais Redwatch a mis en ligne les descriptions, noms et adresses des représentants les plus connus des mouvements LGBT Polonais. Il appelle les Polonais à «se souvenir des lieux et visages des traîtres de la race. Ils payeront tous de leur personne pour leur crime».
Les associations accusent le pouvoir politique polonais de complicité passive dans ses agressions et appels aux meurtres : «Jusqu’à présent la police polonaise n’a pas réagi face à ces menaces. Sur le site, chaque jour de nouvelles descriptions, photos et adresses de militants des droits de l’Homme, d’écologistes, d’universitaires et de journalistes de gauche antifascistes complètent cette liste accessible à tous, violant ainsi les règles les plus élémentaires du droit.».
Cette tentative de meurtre et ces appels haineux interviennent alors des groupuscules extrémistes exercent librement leurs basses oeuvres et que l’association d’extrême droite « La ligue des Familles Polonaises », émanation du parti au pouvoir, participe à la constitution de cette «liste noire» et que le nouveau ministre de l’Education, Roman Giertych, fondateur en 1989 de l’organisation « Jeunesse de tous les Polonais »; a laissé cette dernière manifester dans les rues avec pour mot d’ordre «les Pédés aux chambres à gaz».
«Le milieu LGBT est sous le choc. Non pas uniquement en raison de l’attentat perpétré contre M., mais avant tout en raison de l’atteinte aux droits de la citoyenneté» a déclaré à SOS Homophobie Tomasz Baczkowski, organisateur de la Marche des Fiertés LGBT de Varsovie, qui a vu ses informations personnelles dévoilées sur le site de Redwatch.
Le nouveau Premier ministre, chef du parti Droit et Justice (PiS), Kazimierz Marcinkiewicz, avait qualifié dans un entretien à l’hebdomadaire Newsweek, de «contre nature» l’homosexualité, ajoutant que «La famille est naturelle et l’Etat doit protéger la famille». Kazimierz Marcinkiewicz était allé plus loin n’hésitant pas à propager l’idée que l’homosexualité est une maladie transmissible, nuisible, qu’il convient d’éradiquer : «Si une telle personne essaye d' »infecter » d’autres avec son homosexualité, alors l’Etat doit intervenir».
La Marche pour l’Egalité des droits aura lieu à Varsovie le 10 juin prochain. Les associations en appellent à l’Union Européenne et aux pays membres pour faire respecter au sein même de l’Union les Droits de l’Homme.
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué complet des associations : Ici
Nos articles liés au sujet :
– Marche des Fiertés LGBT à Cracovie : solidarité et vigilance
– Pologne : l’interdiction de la marche LGBT de Poznan était abusive
– Pologne : Week-end de mobilisation
– Paris : 200 personnes manifestent contre le nouveau président polonais
– Pologne : élection d’un nouveau président homophobe
– Propos homophobes du prochain Premier ministre polonais
– La Gay Pride de Varsovie maintenue malgré l’interdiction
– La Gay Pride de Varsovie interdite une seconde année