Danemark – Autorisation de la fécondation assistée, pour les mères célibataires et lesbiennes :
Le parlement danois a approuvé Mercredi 24 Mai, une loi permettant aux femmes célibataires et aux lesbiennes de profiter des fécondations assistées, dans des hôpitaux publics et aux frais de l’État. Le gouvernement s’est retrouvé en minorité, alors que la loi est passée en obtenant la majorité en un seul vote, et bénéficiant même, à la surprise des social-démocrates et des autres partis de l’oppostion, du soutien de quelques députés libéraux. Rappelons que le Danemark fut en 1989, le premier pays à avoir adopté le système du partenariat entre homosexuels, tout en continuant à chercher une solution aux problèmes de l’adoption, du mariage en église, et de la fécondation assistée. Les libéraux, majoritaires au gouvernement, voulaient d’ailleurs initialement proposer en proposer l’accès aux femmes seules et aux lesbiennes, mais à leur frais ou dans des hôpitaux privés. Pendant ce temps, au Portugal on adopte une loi similaire, mais on la réserve uniquement aux couples hétérosexuels.
Belgique – La Belgian Lesbian and Gay Pride en perte de vitesse ?
La mobilisation des participants à la Belgian Lesbian and Gay Pride de ce Samedi 27 Mai semble avoir été quasiment divisée par deux, au lendemain du vote par le sénat de la loi sur l’adoption. En effet, seulement 15 000 personnes ont été estimées par les organisateurs, et même 6 500 par la police, contre 25 000 l’an dernier . Parmi les causes invoquées, on parle du « manque de projet clair » ou encore plus aléatoirement du mauvais temps.
Plus d’infos sur le site de la Belgian Lesbian and Gay Pride
Israël – La mairie de Jérusalem forcée de financer la création du centre LGBT :Le tribunal du district de Jérusalem a établi que la municipalité ne satisfaisait pas aux critères fixés par l’Etat aux collectivités locales, et discriminait de ce fait les représentants de l’association Gay Open house, organisatrice de la World Pride prévue du 6 au 12 Août prochain.Il a ordonné à la ville, et donc à son maire homophobe et utra-orthodoxe Uri Lupolianski, de procéder au financement d’un centre LGBT à hauteur de 350 000 shekels (soit 60 000 euro), afin que l’Open House puisse mener à bien ses activités sociales et culturelles.Plus d’infos sur la World Pride de Jérusalem ICI
Kenya – La visite d’un révérend abrégée à cause de sa proximité avec les Gays :
Selon la presse britannique, le révérend anglais John Gladwin, sa femme et une vingtaine de personnes qui l’accompagnaient, auraient été brusquement abandonnées en pleine campagne dans la région d’Embu au Kenya, en plein milieu du déroulement de leur visite officielle qui devait initialement s’étendre à 15 jours.
Le groupe auraient été largué sur ordre de l’archevêque anglican Benjamin Nzimbi, après que celui-ci ait appris que John Galdwin était l’un des parrains de «Changing Attitude», un groupe de défense des droits des personnes homosexuelles actif en Angleterre.
France / Lille – Inauguration aujourd’hui du Centre LGBT « J’en Suis, J’Y Reste » :
Voila plusieurs mois que le local interassociatif LGBT de Lille est en cours d’agrandissement et de rénovation. A l’occasion de la semaine LGBT Culture il vous accueille enfin pour une inauguration attendue, et riche de rencontres avec les bénévoles et les diverses associations de la ville.
Venez nombreux dès 20h au 19, Rue de Condé, pour assister également à trois moments forts : Tout d’abord la Bénédiction du local par les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence (Couvent du Nord) assorti d’un discours d’inauguration. Ensuite le Vernissage de deux expositions: « Trav’o » et « Histoire des lieux lesbiens, gay, bi et trans de Lille » et enfin les concerts de Little Big Horn et des Cheperland.
Plus d’infos sur le site du CGL Lille