Londres – Des marins de la Royal à l’Europride : L’Europride se déroule le week-end prochain à Londres et devrait compter dans ses rangs des marins de sa gracieuse majesté, en tenue ! Contrairement à l’allié américain qui sous la doctrine «Don’t ask. Don’t tell» exclut de ses rangs les militaires homosexuels révélés, l’armée britannique n’hésite pas à s’adresser et recruter directement auprès de la communauté LGBT. Seuls les marins seront autorisés à défiler en uniforme, leurs collègues des armées de terre et de l’aviation devant revêtir une tenue civile. Toutefois, les trois branches armées disposeront de stands de recrutement pour l’occasion. En France, les militaires ont interdiction de réunion, manifestation et de se syndiquer, les policiers gays et lesbiens réunis autour de l’association FLAG n’ont pas reçu l’autorisation d’être en uniforme professionnel pour la Marche des Fiertés, tout comme n’ont pas eu l’autorisation d’utiliser des véhicules de fonction. Plus d’infos sur : www.pridelondon.org
France – Assurabilité des personnes malades : La signature de la nouvelle convention AERAS (Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) se déroulera le mardi 4 juillet en présence de Thierry BRETON, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et de Xavier BERTRAND ministre de la Santé et des Solidarités. Cette convention signée avec les associations représentant les bénéficiaires et les fédérations professionnelles des secteurs de la banque et de l’assurance vise à améliorer l’accès aux prêts et à l’assurance par les personnes ayant un risque aggravé lié à leur santé (cancer, VIH, hépatites, diabète.). En vigueur depuis 2001, la convention Belorgey, pour aider les malades à accéder à des crédits bancaires, était nettement insuffisante, les professionnels du secteur bancaire et de l’assurance contournant par ailleurs le dispositif, infligeant des surprimes prohibitives ou refusant crédits et assurance liés aux personnes malades. Avec une entrée en vigueur pour la fin de l’année ou début 2007, le nouveau dispositif doit permettre des prêts immobiliers porté à 300000 euros (au lieu de 250000) et toute condition de durée est supprimée. Pour aux crédits à la consommation, leur montant accordé sans questionnaire de santé passe à 15000 euros (au lieu de 10000) et surtout le risque invalidité pourra être couvert sous certaines conditions, et un système de mutualisation diminuera les surprimes pour les patients aux revenus les plus modestes, point qui écartait dans les faits de l’accès à la propriété les personnes aux pathologies lourdes. En outre, les professionnels se sont engagés à mieux informer leurs clients sur l’existence du dispositif, largement inconnu des personnes malades.
Italie – Un groupe néo-fasciste organise des vacances anti-gay :
Rien ne va plus dans la région de Versilia, à Torre del Lago, destination gay-friendly, proche de Pise où est par ailleurs survenue une grave agression homophobe
il y a deux semaines. Les membres de l’association néo-fasciste Forza Nuova cherchent en effet à confronter les gays et leurs détracteurs, par le biais d’une campagne intitulée « A Torre del Lago pour défendre la famille », diffusée sur son site. Le groupe, qui a récemment annoncé qu’il manifesterait contre la Gay Pride de Bologne le 1er Juillet prochain, appelle ses fidèles à aller passer ses vacances en ce « lieu de perdition » entre le 6 et le 20 Août, pour protester contre la série de festivités, comme « Friendly Versilia », ou la fête du Mardi Gras (9 au 13 Août), organisées dans la région, et qui revendiquent les fiertés LGBT. Ces événements étant clairement définis comme « une farce honteuse contraire au principe de conception de la famille et du mariage », l’appel insiste bien sur le fait qu’il faut venir avec toute la smala, pour montrer ce que sont les « vraies » valeurs de la famille traditionnelle. L’organisation conclue son appel, avec l’annonce d’un programme de vacances bien peu reposant : «nous organiserons des promenades, des distributions de tracts et des débats pour montrer au peuple notre présence et nos idées. Et ce, dans une ville assez touristique qui, depuis longtemps, est entre les mains de quelques personnes qui donnent en spectacle leurs habitudes sexuelles et leurs perversions.»
Espagne – Premier divorce Gay : A moins d’un an de l’entrée en vigueur de la loi sur le mariage homosexuel, un couple gay de la haute bourgeoisie, est sur le point de voir aboutir sa procédure de divorce. Les deux hommes vivent ensemble depuis 1993 et se son mariés en Octobre 2005. Le plaignant, âgé de 43 ans, installé désormais avec un autre homme, a évoqué le fait qu’il avait dû sacrifier sa carrière de modèle, à son couple et était tombé en dépression lorsqu’il avait ensuite voulu rechercher en vain du travail. Son rôle était plutôt celui de « femme au foyer », tandis que son compagnon contribuait au maintien du niveau de vie, avec lui une activité professionnelle. Il demande le divorce et réclame la jouissance du domicile conjugal pour une durée de quinze années, la garde des chiens ainsi qu’une pension alimentaire mensuelle de 7 000 euro. Soyons rassurés, il est prêt à aménager un droit de visite pour que son compagnon puisse revoir les animaux !
USA – Vandalisme homophobe sur des voitures :
La police de Des Moines (Iowa) mène actuellement l’enquête, pour savoir qui est à l’origine d’actes de vandalisme à caractère homophobe, survenus le week-end dernier. Sur trois véhicules recouverts de mousse à raser, on a ainsi découvert des photos d’hommes nus collées à la glue. Et sur cinq autres on a trouve des photos d’organes sexuels masculins, assortis de slogans et insultes homophobes et racistes.
Pour la police il s’agit d’un crime de haine, probablement en rapport avec le déroulement récent de la Gay Pride, et la perspective d’une loi sur le mariage gay, attendue pour l’Automne prochain.