Paris – Dépôt au Sénat des propositions de lois socialistes sur le mariage gay et l’adoption : En juin dernier, au nom du groupe socialiste de l’Assemblée nationale, le député Patrick Bloche avait présenté deux propositions de loi, l’une ouvrant le mariage aux couples de même sexe, l’autre permettant aux couples homosexuels stables d’adopter (Voir notre article Ici). Le groupe socialiste au Palais du Luxembourg vient d’en faire de même. Déposés vendredi dernier au bureau du Sénat, les deux textes s’accordent dans l’essentiel à ceux de leurs homologues députés. Le premier dispose que «le mariage peut être contracté par deux personnes de sexes différents ou de même sexe» avec toutefois une spécificité pour les couples mariés hétérosexuels liée à la présomption de paternité qui ne s’appliquerait «qu’aux couples mariés composés d’un homme et d’une femme». Le second sur la parentalité souligne la discrimination actuelle interdisant aux couples homosexuls d’adopter alors que des célibataires, même gays, peuvent le faire et avance également comme critère d’agrément la seule «qualité du projet familial». la délégation de l’autorité parentale au parent social est également prévue comme le droit à un «congé parental» qui se substituerait au seul «congé paternité» discriminant. Ces textes, comme ceux de l’Assemblée, seront au mieux débattus et n’ont aucune chance d’aboutir compte tenu de la majorité parlementaire actuelle mais visent tout autant à montrer les engagements du PS sur ces sujets qu’à montrer, a contrario, l’opposition de la droite majoritaire sur ces mêmes questions. Plus d’infos : Le texte sur le mariage, l’autre sur la parentalité en ligne.
Paris – 130000 spectateurs pour les Solidays : Alors que le 8ème festival Solidays s’est déroulé le week-end dernier à Longchamp, Solidarité Sida, association organisatrice, annonce avoir accueilli 130000 personnes lors de ces trois journées militantes, festives et musicales ce qui ont permis de récolter 1,3 millions d’euros pour le financement des actions de l’association de lutte contre le VIH et d’assistance aux malades. Et pour les retardataires ou les téléphages, Solidarité Sida reviendra en septembre pour une ultime nuit du zapping le 23 septembre, 5 heures du meilleur et du pire de la télé mitonnées par les zappeurs de Canal+ dans l’ambiance surchauffée de Bercy.. Vous avez peut-être encore en mémoire Les Nuits du Zapping qui enflammèrent les quatre coins de l’hexagone, il y a quelques années. Les voici de retour et pour la dernière fois. La Nuit du Zapping, c’est 5 heures de spectacle sur écran géant, concoctées par les zappeurs de Canal+, avec le pire et le meilleur de ce que le petit écran a laissé passer, plus ou moins volontairement, ces 15 dernières années. Tout ça dans une ambiance tellement surchauffée qu’il est conseillé de venir en maillot de bain. Le site Nuit du Zapping : Ici.
Suisse – La Pride de Lausanne en plein bonheur : Selon la police municipale, entre 10 000 et 15 000 manifestants et spectateurs ont participé à la 9ème « Swiss Gay Pride », ce samedi 8 Juillet à Lausanne, dans une atmosphère de fête résolument bon enfant, et sous un soleil impitoyable. Au départ, vers 15h30, de l’esplanade de Montbenon, le cortège, qui comptait une dizaine de chars bariolés, a traversé la Place Saint-François, puis s’est éparpillé dans les rues de centre de Lausanne, avant de finir quelques heures plus tard là où elle avait commencé. L’événement existant en suisse depuis 1997, s’arrêtait pour la seconde fois à Lausanne, après un premier passage en 1998, qui avait rassemblé 3 000 participants. Une des caractéristiques de cette édition 2006 aura été la présence beaucoup moins significative, de drag queens et de comportements dits « provocants ». Parmi les principales revendications du défilé, figuraient le thème de l’homosexualité à l’école et la lutte contre les discriminations. Emmenés par une délégation d’Amnesty International qui arborait une banderole « Quiconque, sur la base de son orientation sexuelle, est privé de sa liberté, poursuivi, condamné ou torturé, doit être reconnu comme prisonnier d’opinion », certains militants s’étaient baillonnés pour rappeler les persécutions dont sont victimes les homosexuels dans de très nombreux pays. L’association « Pink Cross » rappelait quant à elle sur son char rose, qu’il y a « quatre fois plus de suicides chez les jeunes lesbiennes et gays ». Le festival s’est terminé le lendemain avec une programmation culturelle particulièrement riche, qui n’a pas attiré que le public LGBT. La manifestation, qui n’a été le théâtre d’aucun accrochage, si ce n’est quelques petits problèmes techniques, sera reconduite l’an prochain à Fribourg. Plus d’infos sur le site de la Swiss Pride 2006 et le site de Pink Cross