Slovénie – Le Parlement adopte les Partenariats civils : Le Parlement de la Slovénie, adhérente à l’Union Européenne depuis 2004, a adopté la loi permettant l’enregistrement de partenariats civils pour les couples de même sexe. Ce dispositif, éprouvé dans d’autres pays de manière quasi similaire, octroie aux couples enregistrés des droits en matière de pension et de propriété. Une nuance toutefois, équivalente à notre Pacs en France et pour éviter par mimétisme au mariage une cérémonie solennelle et publique, seuls les couples et l’officier d’état civil qui effectue l’enregistrement du partenariat sont autorisés lors de l’enregistrement du partenariat. Les militants LGBT locaux ont salué cette adoption, estimant qu’il s’agissait d’une première étape avant de réclamer l’ouverture du droit au mariage civil pour les couples homosexuels. Après la République Tchèque il s’agit du second état de l’ancien bloc soviétique a adopter un tel dispositif alors que la communauté LGBT des autres pays de l’Est subissent au mieux une homophobie sociale forte, au pire, une répression institutionnelle, étatique et religieuse forte.
Lettonie – Ouverture d’une enquête sur les violences anti-gays : Le Premier ministre letton, Aigars Kalvitis, a chargé son ministre de l’Intérieur de mener une enquête pour retrouver les responsables des violences qui ont émaillé la journée de samedi dernier à l’encontre de militants LGBT et de fournir les raisons de l’absence de forces de l’ordre lors de ces évènements (Voir notre article). Les militants gays ont d’abord été pris à partie par des opposants d’extrême droite qui leur ont jeté des oeufs et des excréments à la sortie d’une messe pro-homo célébrée dans une église anglicane, puis en marge d’une conférence de presse organisée dans un hôtel suite au refus des autorités de Riga, la capitale, de permettre la tenue de la Gay Pride locale qui devait se dérouler ce même jour. L’enquête ne devrait pas poser de problème, le chef de l’organisation d’extrême droite ANSS ayant été présent lors des évènements avec l’appui de ses militants. Le sort judiciaire des agresseurs est plus aléatoire. En outre, le ministre de la Justice letton a été chargé d’étudier la mise en oeuvre d’une réforme du code pénal visant à réprimer l’appel à la haine, notamment sur des considérations homophobes.
G-B – George Michael à nouveau au coeur du scandale : Selon le tabloïd The News Of The World, le chanteur de 43 ans aurait été surpris par un paparazzi, Mardi dernier (le 18 Juillet) dans un buisson du parc de Hampstead (Londres), en pleine action avec un chômeur de 58 ans, dénommé Norman Kirtland, qui a d’abord prétendu ne pas connaître la star. L’homme s’était rendu dans le parc au volant d’un van, avec un matelas à l’arrière, mais, interrogé par The Sun, il a démenti l’idée selon laquelle son véhicule était utilisé comme un «fourgon à Sexe», assurant qu’il ne l’employait que pour le transport d’objets. Interrogé sur ses ébats avec la pop-star, il a révélé avoir noté une particularité physique chez elle, mais que cela resterait son secret. Le chanteur a pu s’enfuir et ne laisser au paparazzi, que le loisir de prendre quelques clichés peu compromettants, le montrant par exemple de dos en train d’arpenter un chemin du parc, ou bien en colère au volant de sa voiture, alors qu’il s’en allait, et lui criait : «Je ne le crois pas ! Allez vous faire foutre ! Si vous publiez ces images je vous poursuivrai !». Des menaces qui n’auront pas eu beaucoup d’effet car les (gentilles) photos sont néanmoins parues dans l’édition dominicale de The News Of The World. En toute humilité, le chanteur a plus tard déclaré au Sun, qu’il n’avait rien fait d’illégal, et qu’il était un homme libre qui pouvait faire ce qu’il voulait et que de surcroît, et surtout qu’il n’était pas n’importe qui ! Allez va, t’inquiète pas Jojo, nous on te comprend ! George Michael commencera sa première tournée internationale depuis vingt ans, par la France, le 29 Septembre à Toulouse . Plus d’infos sur le site de
George Michael (Nouveau Clip à découvrir !)