Act Up-Paris
Communiqu de presse 3 aot 2006
Parce qu’ils n’ont pas aim un de nos articles les dirigeants du
laboratoire Abbott nous retirent une subvention
Le laboratoire Abbott nous retire une subvention de 4000 euros, qui
devait servir financer notre activit la confrence mondiale sur le sida,
Toronto. La raison ? Un article paru dans Protocoles, notre revue d’information
thrapeutique, sur une nouvelle formulation du Norvir, un mdicament contre le
VIH produit par Abbott.
C’est la premire fois qu’un laboratoire fait pression sur nous de cette
manire.
L’article remis en cause par Abbott est disponible l’adresse internet
suivante :
Cet article concerne le Norvir, un mdicament produit par Abbott, avant tout
prescrit pour booster une antiprotase associe dans le traitement
antirtroviral. Le Norvir, tel qu’il existe actuellement, doit tre conserv
basse temprature – et notamment, quand il fait chaud, au frigo, ce qui n’est
pas possible pour tout le monde : malades la rue, hbergEs de faon prcaire,
en dtention ou vivant chez des personnes auprs de qui ils/elles n’ont pas
envie de faire connatre leur tat de sant. Evidemment, pour les 90 % des
malades qui vivent dans les PVD, une forme du Norvir conservable en dehors d’un
frigo est indispensable.
C’est de ce point de vue que nous demandons des comptes au laboratoire :
Abbott avait les moyens de mettre disposition le plus tt possible une
formulation qui ne ncessite pas une conservation au frais. Il y a 3 ans, le
laboratoire multipliait le prix du Norvir par 5, en se justifiant au nom des
ncessaires recherches pour le dveloppement d’une nouvelle forme de
l’antiprotase…Mais le laboratoire, pour des raisons purement conomiques, n’a
pas tout mis en oeuvre pour que cette forme, dite forme sche ou
Meltrex , soit disponible. Pourtant, sur un autre produit, le
Kaletra, ils ont montr que cela tait possible.
C’est la premire fois qu’un laboratoire fait pression sur nous pour un
article paru dans une revue aussi reconnue pour son srieux que Protocoles.
Abbott se soucie des malades uniquement quand elles et ils font le jeu de son
plan marketing. Le partenariat tel que le dfend Abbott ne peut
pas servir museler la parole des malades. A quelques jours de la confrence de
Toronto, ces pratiques nous renforcent dans notre dtermination rclamer des
comptes au laboratoire.