La plainte des organisateurs de l’événement contre la préfecture de la zone administrative centrale de la capitale, qui avait à l’époque refusé d’autoriser la Marche, a été rejetée. Dmitri Bartenev, mandataire des organisateurs a aussitôt souligné que cette décision était elle-même illégale car selon la loi russe, les autorités n’ont pas le droit d’empêcher des événements publics pacifistes. La préfecture a par ailleurs agi en toute illégalité.
De son côté, Nikolai Alekseev, organisateur principal de la Marche, également à la tête du site GayRussia.Ru, a indiqué que « cette décision ferait l’objet d’un appel devant la cour de la ville de Moscou, comme le prévoit la loi civile russe ». « A partir du moment où nous serons en possession du texte final de la décision, nous aurons dix jours pour préparer notre recours en appel » a-t-il ajouté.
Pendant l’audition, des représentants des autorités moscovites ont indiqué qu’en interdisant l’événement, elles ont faillis à leurs objectifs, préférant prendre en compte les nombreux courriers qui demandaient l’interdiction de la Marche. L’audition a été suspendue pour leur permettre de fournir ces lettres, mais ceux-ci n’ont pas pu s’exécuter.
Nikolai Alekseev a souligné que cet appel serait le second, après celui contre la décision du 26 Mai de la cour du district de Tverskoi, de soutenir l’interdiction du défilé. Dans les deux cas il appartiendra à la cour de la ville de Moscou, de trancher.
Dans le cas où les réclamations des organisateurs n’étaient pas satisfaites, une plainte contre la Fédération Russe sera immédiatement envoyée à la cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.
Plus d’infos sur le site de Gay Russia