Vendredi 18 Août, le président honoraire d’ArciGay (plus importante association LGBT d’Italie) et organisateur de Journées du Cinéma Homosexuel Daniel N. Casagrande, ainsi que le député du parti socialiste de l’Olive Franco Grillini ont rencontré le directeur de la Mostra de Venise Marc Müller, et le directeur de l’organisation du Secteur Cinéma de la Biennale Luigi Cuciniello, afin de trouver un accord qui permette la délivrance d’un prix officiel collatéral dès l’année prochaine, afin de récompenser la meilleure oeuvre à thématique LGBT.
Il s’agira en somme d’un équivalent aux Teddy du festival de Berlin, une sorte de « Lion Gay ».
Daniel Casagrande a ainsi expliqué que l’accord avec la biennale, prévoit que les sélectionneurs accordent plus d’attention aux films qui traitent de thèmes en rapport avec l’homosexualité.
Bien entendu le projet compte déjà ses détracteurs. D’une part du côté religieux, un ex curé Don Carlo Massari, s’est insurgé contre la perspective d’un tel prix, considérant que l’homosexualité est contre nature et va même à l’encontre de la personne humaine.
D’autre part du côté politique, comme en témoignent les déclarations de la sénatrice et responsable nationale de la famille et des mineurs de Forza Italia (droite) Maria Burani Procaccini, qui a qualifié l’événement de sensationnalisme sexiste et raciste, divisant le cinéma selon les appartenances sexuelles, et dévalorisant son message intrinsèque.