En raison de la situation politique du pays, les organisateurs de la marche pour la « Fierté et la Tolérance » prévue initialement le 10 août, avait préféré reporter l’événement à une date ultérieure, lorsque les conditions de sécurité se seraient améliorées.
Considérant que le moment était arrivé, ils viennent de demander l’accord pour qu’une marche ait lieu le 21 Septembre, date jugée significative dans la lutte pour les droits de la communauté LGBT de Jérusalem.
Malheureusement la police de Jérusalem a annoncé Mardi 29 Août qu’elle ne permettrait pas qu’une Gay Pride ait lieu à cette date, jugée inappropriée puisque coïncidant avec la période la plus sainte de l’année, et le départ en vacances de la plupart des Juifs, ce qui entraînerait par ailleurs une baisse d’effectifs au sein de leurs équipes, et les rendrait incapables de fournir la sécurité nécessaire.
Toutefois elle assure l’organisation Open House que le choix d’une nouvelle date sera cette fois accepté. Un porte-parole d’Open House, manifestement peu convaincu par ces belles paroles et ne perdant pas de vue le fait que la Police subit de fortes pressions de la part des groupes religieux, a affirmé que la Marche aurait lieu à cette date, avec ou sans permission.
Le mois dernier, voyant que la parade ne pourrait pas avoir lieu, en raison de la guerre au Liban, des centaines de Gays et de Lesbiennes avaient constitué un rassemblement pour dénoncer l’Homophobie ambiante. L’an dernier la Marche avait été le théâtre d’une série d’attaques violentes, conclues par une douzaine d’arrestations, et l’emprisonnement de Shai Schlissel, un extrémiste religieux, coupable d’avoir poignardé 3 manifestants.
On avait par ailleurs dénombré plus de 1000 détracteurs du défilé, qui jetaient des bouteilles d’urine et des sacs de gravas aux participants.
EN SAVOIR PLUS :
Visitez le site de la World Pride