Aides organise les 24, 25 et 26 novembre 2006 à Paris ces Etats Généraux des gays touchés par le VIH/sida, dans le but de permettre une meilleure prise en compte des besoins des hommes gays séropositifs, et de répondre aux enjeux actuels de l’épidémie.
En 2002, AIDES organisait à Paris des Etats Généraux « Homosexualités et identités : l’impact du VIH sur les minorités sexuelles ». Depuis les gays séropositifs n’ont pas eu d’espace public national spécifique pour exprimer, témoigner de leur vie avec le virus du sida alors que l’épidémie est durablement installée au sein de leur(s) communauté(s).
Dix ans après l’arrivée des tri-thérapies, alors que l’homophobie est toujours présente, les difficultés sont-elles les mêmes ? Quelles conséquences sur la vie quotidienne, la sexualité? Vivre depuis 20 ans avec le VIH ou apprendre sa contamination en 2006, quels points communs ou quelles différences ? La santé et le bien-être sont-ils réductibles à la gestion de la séropositivité ?
Toutes ces questions seront abordées lors de ces Etats Généraux, occasion pour les gays touchés par le VIH/sida de :
– S’exprimer au cours des ateliers sur leur vécu, leurs envies, leurs projets de vie.
– témoigner pour lutter contre les stigmatisations vécues au quotidien dans les relations affectives, sexuelles, professionnelles.
– partager l’expérience avec les quelques 200 gays concernés par le VIH/sida qui seront présents
En parallèle se déroulera un séminaire associatif permettant à un grand nombre d’associations LGBT de réfléchir aux enjeux de l’épidémie et d’élaborer de nouvelles propositions et pistes d’action autour de la prévention, du soutien et de la visibilité de la séropositivité.
EN SAVOIR PLUS
Pour participer à ces Etats Généraux, se rapprocher de la délégation de AIDES la plus proche www.aides.org ou 0 820 160 120 (0,12 euros la minute)
Notre portail prévention refondu : http://prevention.citegay.com
(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)