Stéphanie de Monaco, déjà à la tête de Fight Aids Monaco vient d’être nommée vendredi dernier ambassadrice de bonne volonté de l’agence onusienne de lutte contre le VIH, ONUSIDA.
A Genève, intervenant vendredi dernier suite à sa prise de fonction, la princesse Stéphanie a pointé la position de l’Eglise catholique, qualifiant de «honte» l’opposition vaticane à l’usage du préservatif pour lutter contre la pandémie tout en différenciant la position de l’Eglise en tant qu’institution de celle des acteurs et religieux sur le terrain.
Elle a également rappelé ce qu’elle avait déjà déclaré au siège de l’ONU lors d’une visite en juin dernier, son «devoir de femme et de mère de famille de continuer à lutter de toutes (ses) forces et avec toute (son) énergie contre cette pandémie».
Dans un communiqué, ONUSIDA se félicite de cette nomination et précise que Stéphanie de Moncao s’attachera principalement à accroître la sensibilisation à propos de la prévention du VIH et des problèmes de discrimination : «J’ai perdu des amis à cause de cette épidémie – et je tiens à souligner que le SIDA est évitable et traitable et que nous devons nous unir pour devancer l’épidémie et vaincre la stigmatisation et la discrimination. Je m’engage personnellement à faire en sorte que ma contribution compte»