France – Adoption autorisée par la justice pour une mère sociale : Le quotidien Libération relate ce jour une décision de justice qui reconnaît à une mère sociale le droit d’adopter en procédure simple l’enfant qu’elle élève avec sa compagne, mère biologique. Suite à une FIV réalisée en Belgique le couple a eu un enfant mais seule la mère biologique est légalement reconnue, l’état actuel de la législation ne reconnaissant aucun droit à la mère sociale. Aussi, le TGI d’Amiens a autorisée la mère sociale à procéder à une adoption simple de l’enfant, qui tout en conservant la filiation originale avec la mère biologique octroie à la mère sociale un lien juridique avec l’enfant qu’elle élève conjointement. C’est la solution notamment préconisée par François Bayrou au sujet des revendications homoparentales et qui a été déjà rendue par plusieurs tribunaux. Toutefois l’autorité parentale demeure uniquement attribuée à la mère biologique, des jurisprudences contradictoires ont été rendue sur le sujet et alors même que la cour de cassation a cette année, en février, reconnu à un couple lesbien l’exercice conjoint de l’autorité parentale. Les deux mères ont entamées des démarches pour une nouvelle FIV, la mère sociale reconnue devant cette fois ci porter ce second enfant.
Pologne – Nouveaux propos homophobe du Président polonais : Le Président Polonais, malgré les rappels à l’ordre de ses partenaires européens, a de nouveau tenu des propos homophobes lors d’une interview au quotidien britannique The Times publiée cette semaine. Lech Kaczynski déclare notamment avoir «57 ans, et vu des hommes sortir avec des filles, et puis (s’être) rendu compte qu’ils avaient une orientation sexuelle différente» mais que, à l’instar du député homophobe Christian Vanneste, il considère que le prosélytisme (fantasmé) homosexuel bouleverserait «les relations entre hommes et femmes» et que «l’humanité courrait à l’extinction». Dans le même ordre, il aurait été informé que « que les homosexuels sont surreprésentés dans l’armée» SIC. La Pologne est régulièrement montrée du doigt par les militants LGBT et ceux des droits de l’homme. Le conseil de l’Europe, via son secrétaire général, et le parlement européen avait pointé le risque de dérive de l’état polonais et les carences en matière de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle avec pire encore une complicité directe et indirecte des officiels polonais sur le sujet.
France – Courts métrages de l’INPES pour la population homosexuelle séropositive : Dans le cadre de son programme de lutte contre le sida, l’INPES lance une série de trois courts-métrages diffusés à l’occasion du Festival Gay et Lesbien du 14 au 21 novembre 2006. Leur objectif est de lutter contre la banalisation de la contamination par le virus du sida en mettant en lumière le bouleversement qu’entraîne la séropositivité et la difficulté d’adapter ses comportements à son nouveau statut. Ces courts-métrages montrent comment certaines situations de fragilité peuvent entraîner une contamination. Ils donnent la parole aux personnes atteintes et tente de faire prendre du recul sur certains comportements afin d’inciter à maintenir ou à reprendre des comportements préventifs. Chacun de ces courts-métrages d’une durée de 13 minutes est traité à la manière d’un reportage avec des témoignages, parfois durs ou dérangeants. Ces trois courts-métrages sont disponibles sur le site www.inpes-sida.fr. Ils seront diffusés sur les chaînes de télévision (Pink TV et Canal + entre autres) et dans les salles de cinéma. Un DVD sera également édité avant la fin de l’année 2006.
Paris – Rencontre avec Gisèle Halimi : Ce vendredi 13 octobre à 19h , à la Librairie Violette and Co, est organisée dans le cadre de Lire en Fête une rencontre avec Gisèle Halimi à l’occasion de la parution de son roman La Kahina (Plon). Est-il besoin de présenter Gisèle Halimi, avocate, militante pour l’indépendance de l’Algérie, féministe, fondatrice du mouvement Choisir, députée, ambassadrice de France auprès de l’Unesco, observatrice judiciaire internationale, rapporteur de la Commission pour la parité ? Mais Gisèle Halimi est aussi romancière. Après le Lait de l’oranger, Fritna, l’Etrange M. K… voici un roman historique retraçant la vie de la reine de l’Aurès à la fin du VIIè siècle qui règne sur les tribus berbères juives de l’Afrique du nord. Veuve, elle dirige énergiquement son royaume et résiste à l’avancée des puissantes troupes arabes du chef de guerre Hassan. Une femme exceptionnelle et légendaire narrée par une conteuse passionnante. Une lecture par la comédienne Anne-Laure Grenon accompagnera la rencontre et un verre sera offert. Cette manifestation est soutenue par le Centre National du Livre. Librairie Violette and Co. 102 rue de Charonne, 75011 Paris, M° Charonne ou Faidherbe-Chaligny. Bus 46, 56, 76, 86. www.violetteandco.com/librairie.