Surprise dans la verte et très catholique Irlande : Un sondage d’opinion publique, mené par l’institut spécialisé Millward Brown pour le compte du Sunday Tribune de Dublin vient de montrer que 64% des irlandais croient que les couples homosexuels devraient avoir les mêmes droits et engagements que les couples mariés hétérosexuels. Seulement un quart des interrogés (25%), a exprimé son profond désaccord, tandis que 10% n’a pas dévoilé son opinion. Ces résultats encourageants montrent une tendance croissante vers l’acceptation des couples hétérosexuels, alors qu’en février dernier, les résultats d’un sondage similaire estimait que 51 % des personnes interrogées étaient déjà favorables à la reconnaissance des droits des gays et lesbiennes. Rappelons que la question du mariage des homosexuels est actuellement traitée devant la haute cour d’Irlande, avec le cas d’un couple marié au Canada mais dont le mariage n’est plus reconnu sur l’île verte où il s’est à nouveau installé. Comme on s’y attend, le couple n’a par ailleurs, pas pu faire une déclaration conjointe d’impôts sur le revenu. Les citoyens ne sont pas pour autant près à accepter l’adoption par des couples dont les partenaires sont de même sexe. Toujours selon ce sondage du Sunday Tribune, 50 % de personnes interrogées seraient réticentes à ce qu’elle soit favorisée, contre seulement 37 % qui y seraient favorables.
Chine – Hausse alarmante du taux d’infections VIH : Selon le professeur Zhang Beichuan, un professeur avec l’école médicale de l’université de Qingdao qui est intervenu sur un forum, repris par le China Daily, le taux d’infection par le VIH chez les hommes gays chinois est plus que préoccupant puis qu’il s’approche des 1,5 %. « Les services d’hygiène doivent faire quelque chose pour limiter le taux d’infection chez les hommes gais, qui représentent eux-mêmes 2 à 4% de la population masculine d’adulte sexuellement actif en Chine » a-t-il déclaré. En fait le ministère de la santé déclare actuellement plus de 650.000 porteurs du virus VIH, un chiffre qui fait peur, dû à un manque de conscience au sujet de la maladie. Pour la combattre, le gouvernement chinois a rendu obligatoire la diffusion de préservatifs sur tous les lieux de divertissement, et des cliniques de méthadone ont été ouvertes dans tout le pays.
Le professeur Zhang a par ailleurs procédé à une étude dans le Nord-Est du pays, qui prouve que le niveau d’éducation des personnes infectées, n’intervient pas dans le fait qu’elles aient été contaminées. Seulement 20% des 215 hommes interrogés, ont déclaré être utilisateurs de condoms, mais 90 % d’entre eux n’ont pas conscience d’avoir pris un risque. La moitié des répondants était composée de diplômés d’université .
Italie : Meurtre d’un transsexuel, à coups de couteau au visage : Edgar Cano Camacho, un transsexuel de 41 ans originaire de Lima (Pérou) a été retrouvé mort dans son appartement milanais, au 33 rue Sammartini, le visage massacré par de nombreux coups de couteau. Les carabiniers ont été appelés par une voisine, choquée par des hurlements, mais sont intervenus alors qu’il n’y avait plus rien à faire. La victime, occupait cet appartement au sixième étage depuis environ trois ans, et l’utilisait pour y recevoir des clients. L’enquête a permis de porter les soupçons sur un immigré roumain de 25 ans, qui dès sa sortie de prison avait tenté de squatter contre sa volonté le logement du transsexuel avec qui il entretenait une relation. Des voisins auraient ainsi rapporté qu’une violente dispute avait déjà éclaté entre les deux hommes, deux jours auparavant. Le jeune roumain est pour le moment toujours recherché par la police.