Exposition artistique de
novembre au CGL Paris IDF
Vernissage le 10 novembre 06 de
18h 20h
Gouttes
Chair
vif, organique des corps
Tendue
de future lumire,
la
force dsirante des femmes met debout l’audacieux rve et lui
donne,
en
un geste puissant, les ardentes ailes des tres en devenir :
Elles-mmes.
C’est un univers d’une peau sans
dtour, d’organes se dtachant un un que nous propose Ava Brodsky de
Gouttes. Dans un jeu de lumires entre ombres et claircies les corps
s’imposent dans une nudit implicite qui se dnoue au dtour d’un regard, d’une
expression entre douleur et extase dans une explicite rotique. L’esthtique
transgresse les rgles du genre au sein d’une androgynie o se mle une
corporit entre le dedans et le dehors. Une mise en scne qui donne voir une
sensualit qui dpasse le regard du deux, qui parfois se cherche dans l’autre,
tout en se perdant dans un oubli de l’autre. La chair est exalte et se donne
dans une danse corporelle dpassant les limites du soi et de l’autre. Parfois
les lments extrieurs comme la boue nous plongent dans un espace cratif
proche de celui de Lna Vandrey et les corps deviennent sculpturaux sans pour
autant se figer, ils sont diablesses, dragonnes dans une posture ferme et
puissante.
Sois m/a trs chrie
puissante assise ferme sur tes talons, que tes cuisses soient d’airain, tes
genoux de boue rouge d’argile, tes mains adorables poses appuyes sur tes
vastes externes qu’elles soient d’or d’amthyste de fluide mercure, que ta
poitrine soit verte et brillante de mme consistance (.) sois forte m/a plus
belle et la plus enfivre la plus criante m/es mains te toucher se cassant
m/a voix cherchant redoubler ta voix . (Monique Wittig, Le Corps Lesbien, p. 79,
1973)
Paris le 21 octobre 2006
Natacha Chetcuti,
Sociologue
Ava Brodsky de
Gouttes vit et travaille Paris et expose en 1991 la Galerie
Casanova (Palais Royal). Elle participe diverses publications et a t
l’assistante de J-P Witkin Paris en 1997.
Explorant l’atmosphre de lieux
vides « en attente », la trace de l’absence, la mmoire des sens, son travail
actuel, plus ax sur la couleur, s’attache au thme du temps, de ses
rminiscences. Dans ses images en noir & blanc, (elle ralise elle-mme ses
tirages), elle s’attache mettre en scne la manire dont ses modles en usent
avec leur corps: corps-otage; corps-sourire de Cheshire-cat; corps-trophe;
corps-martyr. Parcourant ainsi les escaliers sans fin de l’inconscient, son
travail tend vers l’expressionnisme. Un univers la perception dcale,
travers par de fugitives incarnations, mais qui, nanmoins, souligne toujours
l’irrmdiable solitude de l’me .
2006 :
Salon Court-circuit ,
Paris
Les Inmontrables ,
Dieppe
2005 :
Ateliers d’artistes Portes Ouvertes,
d’Anvers aux Abbesses, Paris
60 urnes/60 ouvres/60 ans, Mairie de
Gennevilliers, avec Anvers Aux Abbesses
F.I.A.C
Nuit Blanche,
Noct’Urnes cour d’honneur de la Mairie du IX me, avec
A.A.A
17 me mois de l’Image de
Dieppe, Nourritures
60 urnes , pour les 60
ans du droit de vote des femmes, Mairie du XVIII me, avec Anvers Aux Abbesses
(A.A.A)
2004 :
Friandises & pain
d’artistes , Dieppe
Hype
Gallery , HP, Palais de Tokyo, Paris
Salon Daguerre,
Paris
Salon de la
Photographie, 75011 Paris
Art Bio ,
Salon d’Art Contemporain de Viry-Chtillon
Salon d’Art
Contemporain de Montrouge
Festival
CulturAmerica, srie Colombie , Pau
2003 :
Ecole Normale
Suprieure, rue d’Ulm (laurate du concours ApParistions organis
par l’ENS)
La Maroquinerie
(Paris), Fugaz, Photo-Escalation , Installation l’occasion d’une soire
consacre la Compagnie de Danse Contemporaine Anouchka Vallon
2002 :
Salon Daguerre,
Paris
Espace Jemmapes,
Paris, Prsences/Absences
Contact : avabg[]tiscali.fr
Pour plus de prcisions, contactez
Delphine du ple culture du CGL au 06 24 56 43 26
Pour le CGL Paris Ile-de-France
La prsidente,
Christine Le Doar