Alors que se tenaient ce week-end l’assemblée annuelle de l’association Elus Locaux contre le Sida (ELCS) et les Etats Généraux des gays séropositifs organisés par AIDES, l’exécutif comme diverses personnalités politiques semblent se ressaisir du dossier à quelques jours de la Journée Mondiale de lutte contre la pandémie.
A l’occasion donc du colloque organisé par ELCS au Sénat, un message du Président de la République a été lu à l’assemblée. Jacques Chirac a, dans ce message, jugé «inacceptable» les restrictions à la liberté de circulation ; en effet, «l’égalité des droits des personnes malades est une question de dignité humaine». Il a rappelé la détermination de la France «à agir dans tous les domaines pour apporter sa solidarité à ceux qui sont touchés par le virus».
Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale, a, quant à lui, appelé «à ne jamais renoncer, jamais considérer qu’on a perdu la bataille» et a affirmé que les discriminations n’étaient «pas acceptables dans la liberté d’aller et venir». Concernant les échéances de 2007, Jean-Louis Debré a indiqué qu’il fallait «interpeller fermement les élus».
Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, qui est également intervenu aux Etats Généraux de Aides, a pris position et annoncé des mesures concrètes tant sur le sujet des discriminations de circulations qu’en matière de politiques de prévention.
A ce sujet, il doit présenter ce matin à la presse les mesures dédiées à renforcer la lutte contre le VIH : préservatif à 20 centimes d’euro, dépistage encouragé, notamment avec l’aide de tests rapides, un appel aux producteurs pornographiques à l’usage de préservatifs dans les films X comme la généralisation des messages de prévention sur les sites Internet de rencontres. A ce sujet, CitéGAY a été précurseur au côté des associations depuis 2 ans maintenant pour des actions dédiées sur le web.
Par ailleurs, eu égard aux échéances électorales de 2007, Jean-Luc Romero a fait part de son inquiétude quant à la place de la lute contre le sida dans la campagne: le mot sida ne revient que deux fois dans le programme du PS et une fois dans celui de l’UMP. Afin que le sida trouve toute place dans la campagne électorale, Elus Locaux Contre le Sida va interpeller l’ensemble des candidats à la présidentielle via un questionnaire de 12 questions annonce l’association.
Le Conseil National du Sida (CNS) avait pour sa part émis un avis la semaine dernière favorable à un accès anticipé aux traitements en recommandant un renforcement du dépistage en France.
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué complet d’ELCS : Ici.
Pour une amélioration du dépistage du VIH.
Trouvez un Centre de dépistages anonymes et gratuits (CDAG) : Ici.
Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com
(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)