Alors que le nombre de malades ne cesse de croître dans le monde, que le nombre de contamination demeure anormalement élevé en France, en particulier au sein de la communauté homosexuelle, que l’accès aux traitements demeure limité principalement aux seuls pays riches, se déroule demain la Journée Mondiale de lutte contre le Sida avec son cortège d’actions et d’annonces.
Ainsi, l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) a lancé hier un nouvel appel à volontaires pour participer à de futurs essais de vaccins préventifs contre le sida, et ce à partir du premier semestre 2007. Les candidatEs espéréEs au nombre de 200, doivent être âgés de 21 à 54 ans, séronégatifs, en bonne santé et motivés pour participer à des essais. «Le vaccin contre le sida, moi j’y crois» est le nom de cette campagne qui dispose d’un numéro vert (0 800 156 156) et d’un site Internet (www.jesuisvolontaire.fr). La recherche vaccinale, essentiellement sur des vaccins préventifs et non curatifs, est conduite par plusieurs grandes agences au niveau mondial, principalement étatiques avec des partenariats privés mais le processus prend plusieurs années voir dizaines années sur le sujet. Egalement, les chercheurs estiment que le(s) premier(s) qui pourrai(en)t être disponibles aurait un spectre vaccinal limité, à 60-70%.
Egalement, et alors que le coût des nouvelles thérapies ne cessent de croître et que l’accès aux médicaments génériques antisida restent limités voire freinés par les grands laboratoires ou les états producteurs de médicaments, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé également hier le coût élevés des nouveaux médicaments qui prive les patients des pays en développement d’un accès aux traitements nécessaires à leur survie.
Comme chaque année, Act Up organise une grande manifestation à Paris dès ce soir, 30 novembre à 18h30, Place de la Bastille. «A cinq mois des présidentielles, cette manifestation sera bien sûr l’occasion d’interpeller les candidatEs sur le sida et de leur demander des engagements précis sur la manière dont ils et elles entendent inscrire cette lutte dans leur politique. Qu’ils et elles soient prévenuEs : nous ne rangerons pas les discours incantatoires et les démonstrations compassionnelles dans la catégorie des engagements.» annonce l’association dans un communiqué.
Act Up entend dénoncer le silence des grands partis et candidatEs déjà déclaré sur le sujet et leur oppose une somme d’exigences fondamentales : Financement de la lutte contre le sida, problèmes liés à la Propriété intellectuelle et aux médicaments génériques, accès aux soins et qualité de la prise en charge, recherche, droits sociaux, prévention, questions LGBT, drogues, prison droits des étrangers. Tous ces sujets ont fait l’objet d’un exposé détaillé des mesures à prendre aux yeux de l’association pour une prise en charge globale de la lutte contre le Sida par les pouvoirs publics.
Un constat et un chiffre pour finir, celui que Act Up déroule sur une banderole géante sur le fronton de l’opéra Bastille : «3,4 millions de mortEs par an. Que dire de plus pour appeler à un sursaut de mobilisation ?».
EN SAVOIR PLUS
Le site sur «Le vaccin contre le sida, moi j’y crois» : www.jesuisvolontaire.fr
Le communiqué complet de Act Up : Ici.
Nos articles liés au sujet :
– Surveillance de l’infection à VIH-sida en France, 2005
– Les politiques se (res)saisissent du dossier Sida
– Pour une amélioration du dépistage du VIH
Trouvez un Centre de dépistages anonymes et gratuits (CDAG) : Ici.
Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com
(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)