in

Lettre ouverte de SOS Homophobie, An Nou Allé et Vincent McDoom

Après l’épisode des chanteurs Krys et Admiral T dont les textes homophobes ont été dénoncés, les associations SOS homophobie, An Nou Allé, ainsi que Vincent McDoom, ont écrit une lettre aux chanteurs de dancehall, reggae ou ragga. La lettre a été publiée par le quotidien France Antilles dans son édition du 28 novembre en Martinique et du 6 décembre en Guadeloupe.

«Force est de constater que vos courants musicaux, qu’ils soient récents comme le dancehall ou plus établis comme le reggae et le ragga, s’appuient souvent sur des textes incitant au meurtre des personnes lesbiennes, gaies, bi & trans (LGBT). Cette situation est d’autant plus préoccupante que vous êtes écoutés par des jeunes dont la capacité de jugement est en formation et que vous pouvez facilement influencer, parfois jusqu’au passage à l’acte» dénoncent les signataires qui avaient sous la pression conjointe d’autres associations réussies à faire annuler certaines concerts de chanteurs homophobes.

Revenant sur l’épisode au cours duquel Krys a été pris a parti par Vincent McDoom dans une émission télévisée animée par Cauet, les signataires ne se satisfont pas de l’explication du jeune chanteur qui avançait une «mauvaise traduction» de sa chanson écrite en créole pour justifier la polémique. «Dès le 19 septembre, il a dû renoncer à cette piètre échappatoire pour diffuser sur son site Internet un singulier communiqué «d’excuses» dans lequel il ne regrette rien » estiment les associations qui au surplus dénoncent l’idée reprise par le chanteur que l’homophobie n’est qu’une «opinion» liée à ses «convictions religieuses».

Sur l’argument avancé par les chanteurs homophobes d’une mauvais représentation de la communauté noire par des personnalités comme Magloire ou Vincent McDoom, «Cette opinion a d’autant moins de fondement qu’il existe d’autres personnalités noires comme Corneille, Henri Salvador, Jacob Desvarieux, Kofi Yamgnane, Marie-Josée Pérec, MC Solar, Pascal Légitimus, Soria Bonali, Thierry Henry, Yannick Noah… Dès lors, pourquoi des personnalités comme Magloire ou Vincent McDoom ne pourraient-elles pas, elles aussi, contribuer à refléter cette diversité des communautés noires et LGBT ?» s’interrogent encore les signataires.

En conclusion, «Racisme et homophobie n’ont pour seul objet que d’attiser la concurrence et la haine entre les minorités et les groupes sociaux. C’est bien à votre responsabilité morale et historique que nous en appelons» écrivent SOS Homophobie, An Nou Allé, ainsi que Vincent McDoom rappelant au passage que les propos homophobes sont délictuels et passibles de poursuites.

EN SAVOIR PLUS

La lettre ouverte: Ici.

Nos articles liés au sujet :
Lettre à Libération de SOS Homophobie au sujet du chanteur Admiral T
La mairie de Paris rejette toute responsabilité quant au prix attribué au chanteur Admiral T
Voeu des Verts au Conseil de Paris relatif aux prix attribué au chanteur Admiral T
Krys, chanteur de Dancehall, rattrapé pour une chanson homophobe





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre ouverte aux chanteurs de dancehall, reggae, ragga et autres parue dans France Antilles.

EQUIVOK TV N 01