Suisse – Première célébration de PACS : Au lendemain de son entrée en vigueur le Lundi 1er Janvier 2007, le canton suisse du Tessin, situé au sud des Alpes, a célébré le premier partenariat enregistré fédéral de Suisse (PACS). Mardi 2 Janvier, la Radio de Suisse italienne RSI annonçait que L’union de deux personnes de même sexe, âgées de 60 et 89 ans et vivant ensemble depuis environ 30 ans, mais qui n’ont pas souhaité communiquer leur identité, leur sexe, ou encore le lieu où s’est passée la cérémonie, a ainsi été légalement reconnue. Jusqu’à présent, seulement quelques cantons conféraient certains droits aux couples enregistrés, alors que désormais tous les couples homosexuels pourront bénéficier des traitements privilégiés réservés jusqu’alors aux couples hétérosexuels. Le contrat comporte de nombreux avantages juridiques, particulièrement en cas de maladie ou de décès d’un des partenaires. Ainsi, en cas d’hospitalisation pour maladie ou accident, le partenaire enregistré, est considéré comme membre à part entière de la famille du patient, devenant l’interlocuteur privilégié des médecins soignants, alors que jusqu’à présent le droit de visite n’était réservé qu’à la famille d’origine du malade. Sur le plan de la succession, le partenaire aura le droit de recevoir au moins la moitié de l’héritage, sans pour autant qu’il y ait besoin de testament. Les couples pacsés pourront par ailleurs bénéficier des mêmes avantages que les couples hétérosexuels mariés, dans le cadre des assurances et des contrats immobiliers. Il est cependant à noter que le « pacs » entre personnes de même sexe reste distinct du mariage pour ce qui est du nom, du droit de cité, de l’adoption et de la procréation médicalement assistée. D’ailleurs, la cérémonie se passe devant l’officier d’état civil, sans que les partenaires ne prononcent le « oui » traditionnel. Chacun d’entre eux s’engagent à mener vie commune et à assumer l’un envers l’autre les droits et les devoirs en découlant. Assistance mutuelle, respect constituent les bases de la promesse, ainsi que l’entretien de la communauté, selon les facultés de chacun.
Italie – Un agent de police licencié parce qu’il se travestissait : Le Tribunal administratif régional de Vénétie (Nord de l’Italie) vient de confirmer l’expulsion d’un agent de la police postale, suspendu de ses fonctions en Avril 2006, suite à la dénonciation de collègues, qui l’avaient vu habillé en femme durant son temps libre, et qui avaient cru bon en référer à leur supérieur. L’agent avait fait appel de cette décision, revendiquant la liberté de se vêtir comme bon lui semble en dehors de ses heures de service, mais contre toute attente, son recours aura finalement été rejeté. La Police de son côté, justifie la mesure, en avançant qu’un tel comportement résulte d’un « absolu manque du sens de l’honneur et de la morale, absolument inconciliable avec les fonctions d’un agent de police ». Une affaire grave et hautement discriminatoire, véritable retour en arrière, que n’a pas hésité à dénoncer Vladimir Luxuria, la députée transgenre de Refondation Communiste interrogée à ce sujet, par le journal local La Nuova Venezia.
Albanie – Le président d’une association gay condamné : Malgré ses proclamations d’innocence, le jordanien Naser Almalek, 43 ans, leader de l’Association des homosexuels albanais, vient d’être condamné à 6 mois de prison pour exercice de prostitution et actes obscènes en public. L’homme avait été arrêté le 18 Août dernier avec cinq autres membres de l’association, alors qu’il se trouvait sur un lieu de drague de la capitale Tirana. S’estimant victime d’une machination à cause de son engagement communautaire, l’homme était allé jusqu’à faire deux tentatives de suicide en prison, espérant attirer l’attention des associations homosexuelles et des droits de l’homme, mais en vain. Le groupe aurait également subi de lourdes discriminations durant son séjour carcéral, relégué par exemple en cellule d’isolation et mis à l’écart par les gardes, et littéralement traité comme une bande de pestiférés. La situation dramatique aurait par ailleurs été largement raillée par les médias.