in

France (Les associations contre l’amendement relatif au programme d’accompagnement des malades par les laboratoires) …

France – Les associations contre l’amendement relatif au programme d’accompagnement des malades par les laboratoires : Le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine du médicament arrive en deuxième lecture au Sénat. Dans un courrier adressé au Premier Ministre Dominique de Villepin, ce vendredi 19 janvier, le groupe interassociatif TRT-5 et le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) ont signifié leur opposition à l’amendement gouvernemental sur l’accompagnement des patients qui sera soumis au Sénat le 24 janvier prochain. Les associations de malades pointent plusieurs éléments de blocage dans le texte. Ce dernier ne précise pas le périmètre des programmes d’accompagnement des patients et les garanties offertes aux patients. Les associations l’estiment au surplus éloigné des attentes de régulation nécessaire, dénoncent le fait qu’il substitue des sociétés de service aux professionnels de santé, risquant de dénaturer l’exercice soignant et finalement qu’il ne garantisse pas totalement la protection des données personnelles. Elles demandent «la mise en place d’une réelle concertation impliquant tous les acteurs concernés et souhaitent qu’un rapport sur les besoins de régulation et les nécessaires protections des droits des personnes soit diligenté dans le but d’un encadrement des programmes». Soutenu uniquement par l’industrie pharmaceutique, le texte est combattu par les professionnels de santé. Le communiqué complet et la copie du courrier adressé au Premier ministre : Ici.

Nigeria – On se calme concernant la loi contre les gays :Les sites 365gay.com. et www.pinknews.co.uk. avait rapporté la semaine dernière que le gouvernement nigérien était actuellement en train de travailler à une loi fortement répressive envers les homosexuels. Un projet présenté comme destiné à défendre le mariage, mais que l’activiste gay Peter Tatchell a dénoncé comme susceptible de supprimer les droits déjà très limités des minorités sexuelles, au sein de l’Etat africain. En effet les dispositions ultra draconiennes viseraient à interdire précisément tout ce qui touche à l’homosexualité, en commençant bien sûr par les rapports entre les personnes de même sexe et les célébrations d’unions entre homosexuel(le)s, mais en n’oubliant pas la constitution d’associations glbt, les campagnes informatives sur le HIV, les dons à une association LGBT, l’expression d’un amour homosexuel via un courrier postal ou un mail, l’hébergement, la visite d’un site gay, la location ou la vente d’une propriété à un couple gay, le tournage ou le visionnage d’un film gay, la prise de photos ou la possession de photos d’un couple gay, ou encore la publication, la vente ou la location de livres vidéos gay. Selon Tatchell, interrogé par l’association gay Outrage ! le texte, déjà approuvé par le Conseil exécutif fédéral, et soutenu par les églises chrétiennes du pays, devait passer de façon quasi certaine et imminente, institutionnalisant l’Homophobie, dans l’indifférence des gouvernements occidentaux. Mais cette perspective alarmiste s’est finalement avérée exagérée. Après le véritable SOS poussé par Peter Tatchell, Vendredi 19 janvier, afin d’appeler les LGBT à contacter le gouvernement nigérien pour lui montrer leur opposition, Monsieur Scott Long, de l’association Human Rights Watch l’a pris à partie, ainsi que l’association OutRage !, soutenant qu’il n’est pas du tout évident que cette loi passe effectivement, sachant que les activistes nigériens espèrent de leur côté, que le texte, d’ailleurs bloqué au comité depuis des mois, ne devienne jamais une loi. Pour lui le tolé provoqué par Tatchell et OutRage ! n’était pas fondé, et trop parler de ces dispositions anti-gay serait au contraire une mauvaise publicité qui leur donnerait plus de poids, alors qu’en plus la situation politique du pays est sur le point de changer, avec l’élection d’un nouveau président. Tatchell a alors expliqué qu’ Outrage ! n’avait pas été mise au courant des changements de tactique et a déploré un manque de communication au sein du mouvement LGBT au niveau international.

Afrique du Sud – Le premier couple gay marié menacé de mort : Le premier couple gay à s’être marié légalement en Afrique du Sud est victime depuis de menaces de mort et d’insultes via des courriers qu’il reçoit rapporte le site 365gay.com. Vernon Gibbs et Tony Halls se sont unis dans la ville de George, au sud du pays. Les «innombrables» menaces qu’ils ont reçues ont conduit les deux hommes à avertir la police alors qu’un homme a déclaré au couple qu’il était «le premier à se marier, mais vous serez les premiers à mourir». Les deux hommes ont également reçu des menaces et insultes sur leurs téléphones portables. Depuis l’adoption de la loi ouvrant le mariage au couple de même sexe, ils seraient 84 couples homosexuels à s’être unis contre 5000 couples hétérosexuels selon les chiffres avancés par l’administration sud-africaine. Les groupes LGBT s’attendent toutefois à un nombre important d’unions le jour de la Saint Valentin. Le Parlement sud-africain avait jusqu’au 1er décembre pour mettre en conformité sa législation avec la constitution de 1994, issue de la fin de l’apartheid, qui expressément interdit les discriminations liées à l’orientation sexuelle. L’Afrique du Sud a rejoint ainsi le club fermé des pays autorisant les unions entre personne de même sexe. Il s’agit d’une première pour un pays africain de surcroît sur un continent où l’homosexualité demeure largement criminalisée et où les corps constitués comme l’opinion publique est largement homophobe.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amendement relatif au programme d’accompagnement des malades par les laboratoires

G-B (3% de gays et lesbiennes prêts à adopter d’ici 5 ans) …