in

République d’Irlande (Le non aux partenariats civils gay étendus) …

République d’Irlande – Le non aux partenariats civils gay : Le parlement de la République d’Irlande a rejeté la proposition travailliste d’étendre le mariage aux couples de personnes de même sexe. La proposition de loi déposée par Brendan Howlin a été calquée sur la loi britannique qui a institué les partenariats civils au Royaume Uni. Le Premier ministre irlandais s’était opposé à l’adoption d’une telle mesure estimant qu’elle allait trop loin, le gouvernement préparant sa propre législation qu’il présentera à la fin de l’année qui tout en octroyant certains droits aux couples gays équivalents à ceux mariés (droit des biens, droits des successions.) ne permettrait par contre pas l’adoption aux couples homosexuels. Une commission mise en place par le gouvernement à la fin de l’année 2006 doit encore faire des propositions en matière d’égalité des droits. Le ministre de la Justice, Michael McDowell, avait quant à lui estimé que la proposition de loi du travailliste était inconstitutionnelle par ce qu’elle calquait le régime du mariage et que la constitution irlandaise impose au gouvernement de défendre cette institution sans toutefois la définir. Si 84% des irlandais, selon un sondage récent sont favorables à une reconnaissance légale des couples homosexuels, 53% admettent que cette reconnaissance se fasse via l’ouverture du mariage. Une décision de la cour suprême irlandaise avait exclu l’an dernier toute reconnaissance de mariages gays conclus à l’étranger, en l’espèce un mariage lesbien célébré au Canada.

USA – 55% des américains prêts à avoir un président homosexuel : Mieux vaut être gay ou lesbienne pour candidater à la présidence des Etats-Unis que d’être athée. C’est en substance ce que rapporte le site advocate.com évoquant les résultats d’un sondage de l’institut américain Gallup. Selon l’enquête, 55% des répondants pourraient voter pour un candidat gay si il est «compétent». Alors que les candidatEs aux primaires sortent de l’ombre, l’institut a recensé les caractéristiques privées des principaux pour voir non les intentions de vote mais les traits qui empêcheraient les candidats à accéder à la fonction suprême. Les répondants seraient à 95% prêts à voter pour un catholique (la religion de Rudy Giuliani, l’ancien maire de New York), 94% pourraient voter pour un Afro-Américain (le démocrate Barack Obama), 88% pour une femme (Hillary Clinton) et 72% pour un mormon (Mitt Romney, l’ancien gouverneur républicain du Massachusetts). Par contre ils seraient moins de 50% prêts à admettre à la Maison Blanche unE athée.

USA – Premières unions homosexuelles dans le New Jersey : Des couples homosexuels du New Jersey ont commencé jeudi à échanger leurs consentements, une union civile qui leur garantit les mêmes droits que les mariés. Dès lundi dernier, ils pouvaient publier les bans, un délai de 72 heures étant requis entre la demande et la célébration (Voir notre article). Le New Jersey est devenu le troisième Etat américain, après le Vermont et le Connecticut, à permettre les unions civiles entre personnes de même sexe alors que les associations LGBT considèrent qu’il s’agit d’une première étape avant que le mariage puisse être ouvert aux couples homosexuels. Ils seraient de 20000 couples à être concernés au niveau de l’Etat par cette loi nouvelle. Seul le Massachusetts permet les mariages entre deux hommes ou deux femmes, la Californie ayant étant empêchée par le veto de son gouverneur, Arnold Schwarzenegger d’en faire de même en 2005, malgré un vote positif du parlement local et des bénédictions en Mairie à San Francisco. Ces unions homosexuelles font suite à une décision de la cour suprême locale le 25 octobre dernier selon laquelle les couples de même sexe devaient bénéficier des mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels. La loi sur l’union civile au New Jersey confère aux couples homosexuels le droit à l’adoption et à la succession notamment. Le gouvernement fédéral ne reconnaît par contre toujours pas au niveau national les avantages issus des unions et partenariats homosexuels.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

Nouveau drapage homophobe de Jean-Marie Le Pen