Le maire de Moscou Iouri Loujkov avait déclaré le 29 janvier dernier qu’il n’autoriserait pas la tenue d’une Gay Pride dans la capitale russe. La municipalité de Moscou s’est toujours opposée à la tenue d’une marche, les rassemblements militants l’an dernier d’activistes LGBT, comme la réunion de gays dans des boîtes de nuit, s’étaient soldés par des heurts avec des militants d’extrême droite avec la protection molle des forces de l’ordre. «L’année dernière, une pression sans précédent avait été exercée sur Moscou pour qu’une parade homosexuelle y soit organisée. Cette parade ne peut être considérée autrement que comme une action satanique. Nous ne l’avions pas admise et nous ne l’admettrons jamais», avait-il indiqué, amenant les organisateurs de la Pride moscovite à le poursuivre en justice.
En déplacement à Londres mercredi dernier pour le sommet «M4» réunissant annuellement les Maires moscovite, londonien, parisien, berlinois, auxquels s’ajoutait celui de Pékin, Iouri Loujkov a été pris à parti alors qu’il en a profité pour réitérer ses positions hostiles aux LGBT. «Nous ne savons pas combien de nos citoyens ont cette orientation sexuelle inhabituelle mais les boîtes de nuits gay sont libres de mener leurs activités» avança-t-il en conférence de presse mais «Comme tout autre société, nous voulons nous protéger de la promotion de l’alcool et du tabac. […] À travers les marches des fiertés, on invite les gens à acquérir cette qualité spécifique de cette minorité sexuelle.».
Bertrand Delanoë a plaidé que l’«On ne devient pas homosexuel, ce n’est pas une maladie qu’on peut attraper» et que «Cela fait partie de notre identité, on est né hétérosexuel ou homosexuel et c’est tout.». Autre gay présent, Klaus Wowereit, Maire de la capitale fédérale allemande, ne s’est pas exprimé sur le sujet alors que le londonien gay friendly, Ken Livingstone, a publié un communiqué condamnant les interdictions touchant les marches LGBT et les propos de son homologue russe.
L’un des organisateurs de la Pride moscovite, Nikolaï Alexeev, présent dans la salle, a sorti de sa poche un visuel de la Pride de 2006 alors que des activistes anglais de OutRage manifestaient en même temps en dehors de la réunion.
EN SAVOIR PLUS
Visitez le site de Gay Russia.
Nos articles liés au sujet :
– Les organisateurs de la Gay Pride de Moscou poursuivent le Maire pour ses propos homophobes
– Figure en trompe l’oeil de la Russie face au Conseil de l’Europe