Dans la nuit du 3 au 4 mars 2007, vers 3h00 du matin, à l’issue de la soirée célébrant le cinquième anniversaire de l’association, un marteau a été projeté de la rue en direction d’une dizaine d’adhérent-e-s du CGLBT de Rennes qui se trouvaient dans le local de l’association, explosant ainsi la vitrine qui donne sur la rue nous apprend l’association dans un communiqué.
«Miraculeusement, le marteau n’a atteint personne sur son trajet avant d’atterrir au fond du local et par chance, les débris de verre projetés sur les personnes à proximité de la vitre n’ont pas fait de blessé-e-s. Plusieurs adhérent-e-s sont sorti-e-s du local et ont vu 4 jeunes hommes poursuivre tranquillement leur chemin aux cris de «sales PD, z’êtes moins fiers, hein.» et autres insultes homophobes sans même daigner se retourner» relate le centre qui déplore une série d’actes homophobes à leur encontre.
Cette agression envers les membres du CGLBT de Rennes intervient dans un climat particulier puisque c’est la troisième fois en deux mois que ce local est pris pour cible précise le centre dont les militants présents au moment de l’agression demeurent sous le choc.
«Cet événement se situe dans un contexte où il est de plus en plus fréquent d’entendre dire et soutenir, y compris de la part de lesbiennes et de gays, qu’aujourd’hui, tout va bien pour les lesbiennes, gays, bi, et trans ; qu’ils vivent dans la sérénité, la paix et l’égalité !» dénonce encore le centre qui rappelle les actes homophobes quotidiens subis en France.
«L’égalité face au mariage et à l’adoption est aujourd’hui un thème largement débattu. Pourtant, on en est loin. Tant que les LGBT seront encore considéré-e-s comme des sous citoyens et sous citoyennes, l’égalité ne pourra exister.» conclut le CGL.
EN SAVOIR PLUS
Le site du CGLBT Rennes : cglrennes.free.fr