France – Flag ! perplexe devant le silence du ministère de l’intérieur : Vendredi 16 Mars, par le biais d’un communiqué, les policiers gay et lesbiens de l’association Flag ! ont fait connaître leur amertume face au mutisme du ministère de l’intérieur, auquel ils se heurtent depuis déjà trois mois, alors que les problèmes de harcèlement et d’homophobie, eux, ne connaissent pas de trêve. Les policiers reviennent notamment sur une affaire de discrimination et de harcèlement liés à l’orientation sexuelle d’une jeune femme à Orly, ainsi que sur le comportement homophobe d’un commissaire de Police parisien, dont le ministère a été informé, mais sans pourtant entraîner de réaction de sa part. Pour Flag ! Il apparaît donc que la Police Nationale, chargée de faire respecter les lois sur l’ensemble du territoire nationale, reste visiblement incapable de les appliquer en son sein. En conclusion de son communiqué, l’association rappelle qu’elle attend toujours les cours de sensibilisation à l’homophobie dans les Ecoles de Police, promis il y a de cela trois ans, alors que ces cours ont été instaurés dans les gendarmeries par le ministère de la Défense, qui semble-t-il, tient, lui, ses promesses.
Mexique – Premier couple homosexuel uni à Mexico City : Vendredi 16 Mars, Antonio Medina, un journaliste de 38 ans et Jorge Cerpa, un économiste de 31 ans, ont pu enfin unir leur destin, quatre ans et trois mois après leur première rencontre. Les deux hommes sont ainsi devenus le premier couple gay à bénéficier de la nouvelle loi sur l’union civile entre homosexuels, entrée en vigueur le même jour, et ont pu concrétisé leur amour par un baiser, devant une foule de curieux maîtrise par les services de police, au son de la chanson Besame Mucho, jouée par l’orchestre convié à l’occasion. Antonio et Jorge pourront donc désormais profiter des mêmes droits de transmission et prestations sociales que les couples hétérosexuels mariés, dans un pays qui montre ainsi une évolution certaine de mentalité, alors qu’il est plutôt connu comme traditionnellement machiste. Symbole fort de ce jour historique : la signature s’est faite sous une banderole qui portait l’inscription « Civil Union Law : Your Right to Choose » (loi sur l’union civile : Ton droit de choisir). Mexico, capitale et district fédéral, est ainsi le deuxième Etat du Mexique après celui de Coahuila (dans le Nord) à adopter le contrat d’union civile … Toutefois, le Parti d’union nationale (PAN, au pouvoir), a déposé une motion en justice estimant que les unions civiles violent les dispositions constitutionnelles protégeant la famille. L’église catholique mexicaine continue également de s’insurger contre cette loi, qui menace selon elle la cellule familiale .
USA – Des militaires à la retraite font leur coming out : Vendredi 16 Mars, sept retraités militaires, ont choisi de réagir aux propos que le général Pace a tenu au cours de la semaine, en faisant d’une part leur coming-out, et en lui demandant d’autre part de faire ses excuses. Le général avait en effet réitéré son soutien au principe du Don’t Ask Don’t Tell, qui tolère le recrutement de soldats homosexuels dans l’armée à condition que ceux-ci ne fassent pas état de leurs préférences, et ne s’était pas privé pour qualifier l’homosexualité d’ « immorale ». Le groupe en a profité pour lancer un appel au congrès afin que celui-ci abroge une bonne fois pour toute, cette loi totalement aberrante : « Aujourd’hui, il y a plus de 65.000 gays et lesbiennes au sein des troupes en service, et un million de vétérans homosexuels, y compris nous sept, ont servi dans nos forces armées. Les allégations du général Pace déshonorent le service militaire, tout comme la loi du « Don’t Ask, Don’t Tell ». Le général Pace doit offrir des excuses immédiates et sans réserve et le congrès doivent agir pour abroger l’interdiction faite aux gays, lesbiennes et bisexuel(e)s, à servir notre pays», a-t-il déclaré.
Caraïbes – Elton John pourrait être zappé d’un festival, à cause de son homosexualité : L’annonce de la participation de la pop star au festival de jazz de Plymouth (Tobago) crée un tel tolé du côté des chefs de l’église, que celui-ci pourrait finalement ne pas y participer. Lors d’une interview accordée au journal Jamaica Gleaner, archidiacre de Trinidad et de Tobago Philip Isaac, a exprimé de façon claire ses réticences : « sa visite de l’île pourrait tenter le pays à suivre son style de vie » a-t-il déclaré, ajoutant que son union avec David Furnish avait été en contradiction avec l’enseignement biblique, puisqu’un homme ne doit pas se trouver avec un autre homme » et que l’artiste avait sans doute besoin du salut de l’Eglise. L’organisateur du festival Anthony Marajha, a quant à lui déclaré au journal The Independent, qu’il souhaitait maintenir la participation d’Elton à cet événement : « Cet homme a été adoubé par la reine, et fortement complimenté par l’archevêque Desmond Tutu. Elton John viendra en tant que l’un des plus grands interprètes du monde, et pas pour prêcher au sujet du style de vie que chacun devrait avoir. » Pour l’instant rien a été officiellement changé dans le programme du festival, et Elton John ne s’est pas exprimé sur cette affaire.