Belgique – Les homosexuels «anormaux» pour l’évêque de Namur : L’évêque de Namur, Mgr André-Mutien Léonard, a relaté à l’hebdomadaire belge Télé Moustique sa conception de l’homosexualité : «Les homosexuels ont rencontré un blocage dans leur développement psychologique normal, ce qui les rend anormaux». Pour le prélat se transformant en disciple freudien, «C’est un stade imparfaitement développé de la sexualité humaine qui contredit sa logique intérieure» du au fait que «Les homosexuels ont rencontré un blocage dans leur développement psychologique normal, ce qui les rend anormaux» répète-t-il encore. Sur le fait que ses propos pourraient lui valoir des poursuites, l’évêque rétorque que «Au contraire ! La promotion de l’homosexualité au travers des gay prides signe le retour à l’Antiquité gréco-romaine. Glorifier l’homosexualité, c’est une récession de vingt siècles» justifie-t-il. Sur le mariage c’est bien sur un non opposé par le religieux comme pour l’euthanasie ou l’avortement et une union homosexuelle, si elle était envisageable, ne devrait se faire que via une autre dénomination : «un pics, un pacs, un pucs. tout ce que vous voulez mais pas mariage». Quant au préservatif, et en ligne directe avec la position du Vatican qui remet en doute ses qualités : «Le préservatif est une roulette russe».
USA – Le Vatican exclut un jésuite progay : La conférence des évêques catholiques a demandé au jésuite Daniel Maguire, également professeur de théologie à la Marquette University, dans le Wisconsin, de stopper la publication de deux documents dont il est l’auteur, l’un intitulé La position modérée de l’Eglise catholique sur la contraception et l’avortement et le second sur La Défense catholique du mariage homosexuel. Les écrits, en faveur du mariage homosexuel, accusent en effet l’Eglise d’échouer dans ses missions en ce qui concerne les questions de la justice sociale, de la pauvreté, du racisme, de la haine et de la dégradation de l’environnement, en se focalisant trop sur ce qui a attrait au sexe, dépensant son énergie contre les homosexuels. La conférence a simplement justifié son geste, en affirmant que toute idée contraire à la position officielle, ne pouvait souffrir aucune discussion et devait être censurée de manière préventive.
Paris – Recrutement de volontaires au CGL le 17 avril prochain : Le Centre LGBT Paris IDF organise une réunion publique de recrutement le mardi 17 avril prochain, à 20h, dans ses locaux 3 rue Keller 75011. Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez renforcer les pôles d’activité du Centre (Accueil, bar associatif, santé, activités culturelles, festives.) ou les permanences de soutien (permanences juridique, sociale, psychologique.) ou encore écrire pour Genres la Lettre d’information ou sur le site Internet (effectuer des traductions). ou tenir des permanences bibliothèque. Rejoignez les membres du CGL le 17 avril prochain, pour échanger sur le Centre, ses activités et ce que vous pourriez lui apporter. Plus d’infos sur www.cglparis.org.