On se souvient de l’affiche représentant l’ancien ministre de l’Intérieur avec comme titre «VOTER LE PEN» que l’association Act Up avait utilisé pour dénoncer les expulsions d’étrangers malades. C’est à nouveau avec un visuel percutent, du plus pur style de l’association, que Act Up Paris entend s’opposer à ce que Nicolas Sarkozy accède à la présidence.
Avec comme visuel le logotype danger mortel et pour titre «NICOLAS SARKOZY 2007 2012. NOUS N’Y SURVIVRONS PAS» la nouvelle affiche de l’association monte d’un cran dans les accusations à l’encontre de Nicolas Sarkozy après celle de l’association AIDES qui titrait récemment «Voteriez-vous pour moi même si j’en ai rien à cirer du sida ?».
Pour Act Up, le candidat de l’UMP fait peser des «dangers» sur la lutte contre le sida et sur le système de santé en général. «Non seulement la pandémie n’est pas un enjeu pour Nicolas Sarkozy, seul candidat d’un parti de gouvernement à ne pas avoir daigné recevoir les associations de lutte contre le sida. Mais l’application des programmes présidentiels et législatifs de l’UMP constituerait de surcroît une grave menace pour l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins en France et dans le monde» estiment les militantEs.
Dans la ligne de mire de l’association activiste figurent des mesures «qui vont détruire le système de santé» : franchises illimitées sur les dépenses de santé, dérégulation du système hospitalier public, expulsion de malades étrangers «dans des pays ou ils-elles mourront faute de traitement» et absence d’engagement pour le financement par la France de la lutte contre le Sida dans le monde sont avancés.
Act Up justifie cette campagne à la veille des échéances électorales majeures au motif que «l’impact de Nicolas Sarkozy a été catastrophique sur nos vies et que l’application de son programme menacerait la santé d’un plus grand nombre ; parce que le candidat UMP ment sur son action et refuse de nous recevoir, parce que nous ne survivrons pas à 5 ans de plus de Nicolas Sarkozy au pouvoir et que vous non plus».
Le dispositif inclut le collage durant les prochaines semaines de l’affiche, la diffusion de stickers reprenant le visuel ainsi que la diffusion d’un dossier de presse sur le bilan fait par l’association de Nicolas Sarkozy.
EN SAVOIR PLUS
Le dossier de presse lié à la campagne (Format PDF) : Ici
Nicolas Sarkozy dans la ligne de mire des associations AIDES et Act Up Paris
Le site de Act Up Paris : www.aides.org
Le site de Aides : www.aides.org
Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com
(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)