in

The Magic Position, Patrick Wolf

Après l’avènement du prodige Mika, voici l’arrivée de Patrick Wolf un nouveau génie musical dont l’univers n’est d’ailleurs pas très éloigné. Attention cependant à ne pas le confondre avec le dj Laurent Wolf, cela n’a strictement rien à voir !

A peine âgé de 23 ans, Patrick a commencé à s’intéresser à la musique il y a seulement 11 ans, en bidouillant soi-même sa musique à partir de claviers et de magnétophones récupérés aux puces, ou encore en se fabriquant lui-même un instrument de musique totalement électronique. A 14 ans il fait déjà partie d’un collectif pop-art dénommé Minty.

Il se met alors également à écrire et enregistrer avec une passion qui attire l’attention du label Fat Cat Records. Conscient de l’extraordinaire potentiel de Wolf, le label lui offre un ordinateur Atari et une table de mixage, deux outils qui vont lui permettre de réaliser ses productions et programmations uniques. Un jour, en tombant sur la collection de disques de Joni Mitchell de sa mère, il découvre une autre facette du songwriting.

Ne fais pas attention au manège qui se trouve sur la pochette de l’album The Magic Position, et au look de Oui-Oui qu’arbore fièrement Patrick. Même si l’album contient quelques samples très furtifs de chants d’enfants, ou encore quelques sons de xylophone, il est bien composé d’une musique mâture, marquée par des influences très diverses, allant de PJ Harvey à Stockhausen, en passant par la musique folk anglaise et le célèbre trompettiste et interprète de jazz Chet Baker.

La voix à la fois grave et sensuelle de Patrick fait penser à celle de Lloyd Cole, Morissey, Tom Bailey des regrettés Thompson Twins, New Order, ou encore à une des nouvelles voix sombres de la pop britannique, entre Tom Smith de The Editors et Alex Kapranos, des Franz Ferdinand.

Pourtant son style est unique. Il s’agirait d’une sorte de pop teintée de folk, bourrée de trouvailles sonores électroniques (bruits de feux d’artfices etc …), avec un renfort omniprésent de violons, cuivres et trompettes.

Le résultat s’écoute d’une traite, très agréablement, et se vit comme un véritable voyage.

Sur Accident & Emergency, les sonorités d’Arcade Fire ne sont pas loin, tandis que la participation de la voix fragile de Marianne Faithfull, sur le titre Magpie, lui confère une dimension émouvante, à laquelle on prend part avec délice.

A noter aussi que certains titres sont enrichis de la participation de certains membres de l’Orchestre Symphonique de Vienne.

Visite le site officiel de Patrick Wolf et son site Myspace






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Luc Romero (UMP/AA) soutient Franois Bayrou

Vers un referendum contre les discriminations l’automne ?