Alors que Nicolas Sarkozy devrait rentrer aujourd’hui de son périple maltais, les premières réactions LGBT à son élection à la présidence de la République ont été, sans surprise, celles victorieuses de ses partisans de l’UMP.
Pour GayLib, «L’audace, la modernité et le volontarisme de Nicolas SARKOZY ont convaincu 53 % des Français» et «Cette grande victoire est l’occasion de remercier tous les gays, lesbiennes, leurs familles et leurs amis qui ont voté pour Nicolas SARKOZY afin qu’il puisse mettre en place une société respectueuse des différences et des richesses de chacun».
Le respect en l’espèce n’est pas tant dans un projet pleinement égalitaire, le contrat d’union civil proposé par Nicolas Sarkozy ne répondant que partiellement aux attentes de la communauté LGBT, que dans l’assurance donner à la frange conservatrice de l’UMP de ne pas ouvrir le droit au mariage civil pour les couples homosexuels comme d’exclure tout droit à l’adoption. «Cette victoire donne à GayLib une mission et une responsabilité particulière. Celles d’accompagner le Président de la République et le prochain gouvernement dans la mise en ouvre rapide des engagements et des projets proposés par Nicolas SARKOZY durant la campagne» estiment encore les militants gays de l’UMP qui seront bien les seuls représentants LGBT à appuyer les propositions du nouveau Président.
GayLib appelle encore à «un large rassemblement des personnes LGBT dans la majorité présidentielle afin de faire avancer, avec encore plus d’efficacité, l’ensemble des projets liés à nos préoccupations».
A l’opposé, les militantEs LGBT du parti socialiste «prend acte du résultat du second tour de l’élection présidentielle. Ce dernier est cruel pour toutes celles et tous ceux qui ont milité, avec conviction et acharnement, pour que l’égalité des droits devienne, dès 2007, une avancée concrète». Les mêmes estiment que «La victoire de Nicolas Sarkozy n’augure rien de bon pour les personnes LGBT. L’entourage du nouveau président de la République, ses récentes prises de position sur les droits humains et notamment les questions LGBT ainsi que sa majorité hostile à l’égalité des droits nous incitent à la vigilance».
Dans la perspective des législatives, HES annonce sa participation «à plusieurs événements à venir pour rappeler ses revendications et défendre nos acquis, notamment celui du Pacs et de la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre» et appelle «à ce que le combat pour la défense de l’égalité des droits soit plus vivant et partagé que jamais».
Pour sa part, Act Up Paris, qui avait mené campagne contre Nicolas Sarkozy, juge inquiétante cette élection : «Nicolas Sarkozy a été élu, malgré sa politique xénophobe, sa haine des minorités, sa volonté de démanteler le système de santé, juge Act UP. Au-delà de l’inquiétude que l’élection de cette personne à la tête de l’Etat nous inspire, c’est le contexte politique dans son ensemble qui nous est profondément hostile. Nous sommes des malades du sida, des membres de diverses minorités. La politique de l’UMP nous menace directement, menace le système de soins, et nous sommes désespéré-Es que la majorité des Françai-SE-s ne l’aient pas compris, ou l’approuvent. Nous continuerons à nous battre contre toutes les remises en cause des droits des malades, des minorités et du système de santé».
L’Inter-LGBT n’a pas encore réagi publiquement.
EN SAVOIR PLUS
Le site de GayLib : www.gaylib.org.
Le site de Homosexualités Et Socialisme : www.hes-france.org.
Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.
Nos articles liés au sujet :
– Présidentielles : victoire Royal pour Nicolas Sarkozy
– Le contrat d’union civil révolutionnaire, le mariage gay réactionnaire ?
– France – Les questions LGBT absentes du débat télévisé entre les deux candidats
– Pas de consigne de vote pour l’Inter-LGBT mais une nette préférence pour la candidate socialiste
– Centr’Egaux ne se positionnera pas avant le second tour
– GayLib drague l’électeur centriste LGBT en tendant la main à Centr’Egaux
– Présidentielles : les réactions LGBT à gauche
– Présidentielles : les réactions LGBT à droite
– Le message de Nicolas Sarkozy aux LGBT en vidéo
– Présidentielles : le troisième tour de 2002 avant le second de 2007
– Les clivages partisans entretenus chez les militants LGBT
– Une seule consigne de vote pour l’Inter-LGBT : voter, pour faire barrage à l’extrême droite
– GayLib : la défense d’un bilan et celle du projet d’Union civile
– Le projet a minima de Nicolas Sarkozy défendu par GayLib
– Les réponses apportées au CGL Paris IDF par les candidatEs à la présidentielle
– Les réponses apportées à l’Inter-LGBT par les candidatEs à la présidentielle