in

Nouveau guide de référence en matière de sexualités hard et soft

Sur le sujet on a souvent l’impression d’avoir tout lu, tout dit, tout écrit et pourtant devant l’augmentation des prises de risque et des contaminations au sein de la communauté gay, l’équipe prévention du SNEG s’est interrogée sur la pertinence des messages de prévention proposés ces dernières années et a travaillé à élaborer une nouvelle stratégie de communication en direction des gays.

Intégrant les préconisations issues du partenariat avec le sociologue Philippe ADAM de l’I-PSR (Institute for Psycho Social Research), il s’agit pour le SNEG «avant tout d’engager les gays dans une réflexion sur le risque favorisant le changement individuel et collectif de comportement».

«Mais une telle approche de la prévention ne peut se faire sans au préalable, un rappel le plus complet possible des règles de base et des paramètres de contamination du VIH et des IST auxquels toute personne est confrontée dans sa vie sexuelle, qu’elle le veuille ou pas» explique le SNEG pour présenter son nouveau guide de référence en matière de sexualités hard et soft à l’attention des séronégatifs comme des séropositifs : «C’est en partant de ce constat que la conception et la rédaction d’un guide du sexe ont été lancées en 2006 avec pour objectif de tenter de couvrir la réalité des risques encourus et reconnus en partant de l’éventail le plus large possible de pratiques sexuelles, sans interdit sur aucune».

Ce guide fait le tour de la plupart des pratiques sexuelles pour permettre à tout un chacun de se retrouver dans sa ou ses sexualités. Documenté sur le plan médical, il sera mis à disposition des gays dans les établissements et téléchargeable sur le site du SNEG. «Ce guide propose au lecteur de se faire sa propre opinion sur ses pratiques et de prendre conscience de leurs conséquences bien réelles sur sa santé. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il n’a pas pour volonté de formuler un jugement moral. Il ne s’agit pas de dire si une pratique ou un comportement est bon ou mauvais. Il décrit les faits et les réalités scientifiques établis pour se déterminer en pleine connaissance de cause».

De nombreuses photos non équivoques illustrent le guide qui prend parti «de relayer la dangerosité établie du virus HIV et des IST quelle que soit la sérologie du lecteur. Nous savons qu’un des facteurs importants qui explique les risques non prémédités est l’ambivalence face aux risques, mais aussi l’absence de comportement préparatoire». Ce guide tente de lever toute ambiguïté en rappelant le B.A.BA de la prévention pour que chaque lecteur se prépare à sa sexualité, quelle que soit sa position : qu’il s’agisse de ne pas être contaminé, d’éviter d’être contaminé quand on a pris un risque ou de se surcontaminer lorsqu’on est séropositif.

«Enfin, à travers ce nouveau guide, nous espérons créer un lien entre santé et plaisir» conclut le SNEG.

EN SAVOIR PLUS

Téléchargez le Guide (Format PDF) : Ici.

Le site du SNEG : www.sneg.org.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.

(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’UMP soutient vanneste : pour Sarkozy, l’homophobie est ligible

Sculpter son corps. Guide de Anita Bean chez Vigot Editions