Israël – La Pride de Jérusalem à nouveau menacée : Les nerfs des organisateurs de la gay pride de Jérusalem sont actuellement mis à rude épreuve. Alors même qu’ils ont obtenu Vendredi dernier l’autorisation par la police, de défiler le 21 Juin prochain. Le quotidien « Yedioth Ahronoth » annonce qu’ aujourd’hui Mercredi 30 Mai, une loi proposée par le parti ultra-orthodoxe, et destinée à empêcher toute manifestation gay dans la Ville Sainte, doit être votée à la Knesset. D’après Eli Yishai, représentant de ce parti au gouvernement, ce texte « permettrait à la mairie de Jérusalem d’interdire les parades et les marches qui offensent l’opinion publique et empêcherait les humiliations de la Ville Sainte par des groupes de déviants et marginaux ». Selon le journal, cette loi aurait déjà été approuvée par la commission ministérielle de la législation avec 4 votes pour et 3 contre.
France – Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy en réaction à la candidature de Christian Vanneste : Le Cados (collectif azuréen des droits des orientations sexuelles) a rédigé une lettre à l’attention du nouveau Président de la République en réaction à la candidature de Christian Vanneste. «Il n’est plus acceptable que des élus puissent tenir des propos dégradants et discriminants à l’encontre des homosexuel-le-s» estiment les signataires en préambule à leur lettre qui rappelle à Nicolas Sarkozy ses engagements sur le fait qu’il ne serait pas soutenu par l’UMP. «Or, nous avons amèrement constaté que M.Vanneste est officiellement candidat à la législative dans la 10ème circonscription du Nord sous la bannière du CNI, mouvement soutenu par l’UMP. Cette annonce est intervenue le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie» écrivent les associations qui estiment que «Si M.Vanneste ou d’autres candidats, affichant clairement leur intolérance, sont élus, cela remettrait en cause le travail de centaines de bénévoles à travers toute la France qui luttent contre l’homophobie et toutes les autres formes de discriminations dans des associations locales. Les candidatures même de ces personnes sont autant d’insultes pour nous». C’est pourquoi elles réclament du nouveau Président de la République de prendre les initiatives nécessaires pour que «plus aucun élus du peuple ne puisse ouvertement avoir des propos homophobes et intolérants sans être sévèrement condamné». Le CADOS réunit l’Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL), la Commission LGBT des Verts, David & Jonathan, la Délégation LGBT du Parti Socialiste, Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle, Entre’ L, Polychromes, Rimbaud06, SIDA Info Service, Les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence.
Australie : Un club obtient le droit de refuser son accès aux hétérosexuels … L’établissement s’appelle le Peel Hôtel mais contrairement à ce qu’on pourrait attendre, il s’agit bien d’une des discothèques les plus populaires du quartier Collingwood e Melbourne. Afin de prévenir les insultes, et les violences basées sur l’orientation sexuelle, le Tribunal civil de la ville vient de lui reconnaître le droit de refuser les hétérosexuels. Outre les problèmes de sécurité liés à l’incursion dans le night club, de jeunes hétéros éméchés et enclin à la provocation, le manager de l’établissement Tom Mc Feely s’était aussi plaint d’être obligé d’accueillir des groupes de filles, qui devaient se sentir sécurisées par l’endroit, mais dont la présence créait un malaise, et donnait aux habitués l’impression d’être les animaux observés d’un « zoo ». Pour Cate McKenzie, la vice présidente de la cour qui a émis la sentence, l’exemption à la loi sur la non discrimination a été concédée pour « chercher à donner aux homosexuels un espace dans lequel, sans inhibitions, il est possible pour eux de se rencontrer et se socialiser dans une atmosphère absolument non menaçante. »