in

Allemagne (Le monument en mémoire des gays et lesbiennes persécutés, bientôt prêt) …

Allemagne – Le monument en mémoire des gays et lesbiennes persécutés, bientôt prêt : Le gouvernement allemand vient d’annoncer qu’un mémorial en hommage aux homosexuels persécutés et assassinés par les nazis, devrait être achevé à la fin de l’année 2007. Le monument sera érigé en lisière du parc de Tiergarten, non loin du « Mémorial aux juifs assassinés d’Europe », qui commémore les six millions de victimes juives de l’holocauste. Conçu par le danois Michael Elmgreen et le norvégien Ingar Dragset, il aura la forme d’une dalle en béton gris, et sera muni d’une fenêtre par laquelle les visiteurs pourront voir la vidéo tour à tour d’un baiser entre deux hommes, puis d’un baiser entre deux femmes. Il faut savoir qu’au départ le projet devait seulement montrer deux hommes, mais le concept fut alors vivement critiqué, accusé d’exclure les lesbiennes. Les controverses engendrées, expliquent peut-être en partie le fait que les travaux commencent seulement maintenant alors que le parlement allemand avait approuvé la construction du mémorial en décembre 2003. Sous le régime nazi, au moins 50 000 homosexuels ont été déportés en camp de concentration, et 15 000 y ont péri. L’Allemagne a continué de punir l’homosexualité jusqu’en 1969, et c’est seulement en 2002 que le parlement allemand s’est décidé à publier un pardon formel aux victimes homosexuelles.

Japon – Mariage d’une politicienne ouvertement lesbienne : Kanako Otsuji, 32 ans et première femme politique ouvertement lesbienne au Japon (Parti Démocrate), a convolé Dimanche 3 Juin en juste noce avec sa compagne depuis quatre ans, Maki Kimura, également 32 ans. Le mariage s’est déroulé dans le parc d’Ikeda à Nagoya, pendant un festival appelé « Nagoya Lesbian & Gay Revolution », devant 1000 invités. Une union bien entendu pas légalement reconnue, puisque le Japon ne prévoit rien sur le mariage entre personnes de même sexe ou un quelconque partenariat d’union civile, mais la »jeune mariée » explique au journal GayJapanNews, que sa démarche est également symbolique : « Les homosexuels et les lesbiennes se cachent de la société pour se protéger. » dit-elle. « En nous regardant (moi et Maki), je veux que les gens sachent que les homosexuels et les lesbiennes existent». Le couple se concentre désormais sur l’élection à la Chambre Supérieure qui aura lieu le 22 Juillet prochain. L’élection pour la Chambre supérieure est programmée pour 22 juillet. Dans cette perspective Miss Otsuji assure vouloir créer une société où les personnes différentes puissent vivre ensemble. Une fois les élections passées, elle pourra enfin commencer à penser à sa vie avec Maki.

Paris – Journée porte ouverte ce Samedi au Kiosque : Le Kiosque Infos Sida et Toxicomanie organise pour le groupe SOS, une journée Portes Ouvertes le Samedi 9 Juin 2007 entre 14h et 18h. Outre l’occasion de se retrouver pour parler des activités du Kiosque, l’évènement sera l’occasion de découvrir une exposition retraçant les campagnes menées en direction de la communauté homosexuelle, mêlant plaisir et prévention du VIH et des IST. Une conférence-débat ayant pour thème  » Dépistage et réduction des risques sexuels « Être ou ne pas être dépisté », à laquelle interviendront Annie Velter (InVS) et Jean-Yves Le Talec (Sociologue à l’Université de Toulouse), tentera d’aborder les pratiques de dépistage VIH dans le groupe des hommes gais, la prise en compte du statut sérologique dans les stratégies de prévention et enfin la promotion du dépistage comme outil de réduction des risques en ouvrant le débat sur l’émergence de nouvelles pistes (offres alternatives, tests rapides, etc.) Pour plus d’infos n’hésite pas à te rendre sur le site du Kiosque (36, rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris)





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Volta, Björk

Paris qui dort !?