Les laboratoires Roche ont annoncé jeudi 7 juin, qu’ils retiraient immédiatement du marché une partie des lots de Viracept® (Nelfinavir) vendus en Europe, en raison de la présence d’une impureté chimique dans leur composition.
Cette antiprothéase est utilisée dans le cadre des trithérapies chez les adultes et les enfants âgés de plus de 3 ans, pour bloquer une enzyme nécessaire à la production de nouveaux virus.
De nombreux patients auraient alertés le laboratoire d’une odeur inattendue émanant des comprimés.
Celui-ci a procédé à des analyses, qui ont confirmé une anomalie dans les doses des composants.
Les lots auraient en fait été contaminés par une substance génotoxique, capable d’affecter les gènes, et leur ingestion favoriserait le développement de tumeurs cancéreuses.
Pas de risque immédiat pour la santé, mais on évalue tout de même actuellement les conséquences d’une exposition à moyen et long terme.
Les personnes qui suive un traitement qui inclut du Viracept ® doivent l’arrêter et contacter d’urgence leur médecin traitant afin de se faire prescrive une autre substance.
Pour plus d’informations un numéro vert a été mis en place : 0800 88 17 87, de 8h30 à 18h30
(Webmasters ! Vous souhaitez intégrer les Actualités LGBT CitéGAY sur votre site et les Communiqués de Presse associatifs ? Rien de plus simple, renseignez-vous : Ici)