in

France (Le Beit Haverim fête son 30ème anniversaire) …

France – Le Beit Haverim fête son 30ème anniversaire : Le Beit Haverim, Groupe Juif Gay et Lesbien de France, fondé en 1977, fête cette année son 30ème anniversaire. Les célébrations de ce trentenaire sont programmées du 28 juin au 2 juillet. «Cet anniversaire représente un cap important pour le Beit Haverim, qui voit ainsi son action et son travail récompensés par cette longévité» estime l’association qui voit dans cet évènement «un moment important pour l’ensemble du mouvement LGBT dont nous avons l’honneur d’être l’un des plus anciens acteurs». Attaché aux valeurs républicaines, le Beit Haverim estime que «Les Juifs de France doivent montrer qu’au sein de la même communauté, le «vivre ensemble» est une réalité». Le programme de ces célébrations, placées sous le parrainage de Bertrand Delanoé, Maire de Paris, s’étalent sur 5 jours, et toutes et tous sont les bienvenus : le jeudi 28 juin dès 19h30 pour un apéritif donné par le Centre LGBT de Paris IDF à l’occasion des 30 ans du Beit Haverim ; le vendredi 29 juin à 20h pour un couscous royal et convivial ; le samedi 30 juin autour de notre char pour la Marche des Fiertés LGBT ; le dimanche 1er juillet de 18h à 2h pour une soirée aux Bains Douches et le lundi 2 juillet à 18h pour un cocktail à l’Hôtel de Ville. Informations et réservations sur www.beit-haverim.com.

Toulouse – Cérémonie de mémoire au déportés et internés homosexuels Européens ce samedi : Le samedi 16 juin 2007, avant la marche homosexuelle de la ville rose, se déroulera une cérémonie de mémoire, à 11h30, organisée par l’association civile homosexuelle du devoir de mémoire, Les «Oublié(e)s» de la Mémoire, devant le Monument élevé à la gloire des combattants (Allées François-Verdier), pour rendre hommage aux déportéEs et internéEs homosexuelLEs EuropéenNEs. A cette occasion les 300 principaux éluEs de la Haute-Garonne (députés, sénateurs, maire, conseillers municipaux.) et les associations de mémoire ont été invitées. Lors de cette cérémonie, un dépôt de gerbes sera effectué par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Haute-Garonne et la Ville de Toulouse. «Nous souhaitons que cet hommage soit un symbole de rassemblement interassociatif» annonce l’association LGBT qui déposera une grande gerbe composée de fleurs roses et portant un bandeau tricolore avec la mention «Aux déportéEs et internéEs homosexuelLEs EuropéenNEs» sera déposée par les représentants des associations LGBT toulousaines et de Midi-Pyrénées qui désirent soutenir cette mémoire. Les noms de la quinzaine d’associations participantes seront cités lors de la célébration. «Cette année est différente par rapport à la cérémonie de l’année dernière. Elle sera peut-être le début de la reconnaissance de cette déportation. En effet, nous attendons une réponse favorable à notre demande d’apposition d’une plaque commémorative sur le Mur du Souvenir au camp d’extermination français du Struthof (Alsace). Plus de 60 ans après, nous allons réparer cet oubli» espère-t-elle encore. La décision pourra être prise par la Commission exécutive du Struthof, fin juin 2007. «Cette évolution favorable permettra peu être de faire avancé la demande sur la nomination d’une rue de Toulouse au nom de Pierre SEEL, dont le dossier reste toujours en suspend à la Maire de Toulouse. Pierre SEEL était l’unique témoin Français, Citoyen Toulousain, il y décéda le 25 novembre 2005» annonce encore l’association. Plus d’infos sur www.devoiretmemoire.org.

Paris – Séminaire européen sur la santé gay les 28 et 29 juin : AIDES organise à la veille de la Marche des Fiertés LGBT parisienne un séminaire européen sur la santé gay. A Paris les 28 et 29 juin 2007 la veille de la Marche des Fiertés LGBT du 30 juin) ce séminaire vise à «encourager les échanges pan-européens sur la prévention du VIH/sida et le soutien auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH)» annonce l’association. Elle rappelle encore que la communauté gay, dans la majorité des pays européens, demeure celle la plus exposée au risque de contracter le VIH et que la vulnérabilité des gays, notament dans les pays de l’Est, est forte. Ce séminaire permettra aux représentants d’associations communautaires actives dans le domaine de la santé gay et du VIH/sida d’échanger et d’identifier les bonnes pratiques à promouvoir aux niveaux européen et international. Il a pour objectifs annoncés «de faire le point sur les pratiques actuelles de prévention du VIH et de soutien pour les HSH, surtout celles fondées sur les preuves» et de «Soutenir en priorité les programmes émergents de santé gay d’Europe Centrale et Orientale». Les restitutions ouvertes à tous du séminaire auront lieu le 29 juin de 15 h à 18h à l’hôtel Kyriad La Villette 145, avenue de Flandres – 75019 Paris – Métro Crimée ou Corentin Cariou. Plus d’infos sur www.aides.org.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sminaire europen sur la sant gay les 28 et 29 juin 2007 Paris

Gay Pride et contre-manifestation annoncées à Jérusalem