On ouvre l’ouvrage, on prend une ligne. Ici pas de poudre aux yeux, chaque gramme vaut son pesant d’audace. Mais pas question de s’enfoncer dans le confort d’un gentil shoot pépère. La bouffée délirante survient en rafale, jubilatoire et libératrice, tant l’objet qu’on tient dans les mains revêt des formes fécondes.
La faute à trente auteurs, réunis par les éditions Caméras Animales, au terme d’un travail de sélection minutieux mené depuis 2005, à travers le net, les revues et autres méthodes alternatives.
[ZOOM – Il y a longtemps] Les dinosaures ne jouent pas loin. Organismes littéraires barbotant dans le jus de la création, pas encore pourvus de genre et de raison, mais largement bien lotis à la loterie de l’évolution culturelle. Des mots se mangent entre eux jusqu’à l’indigestion, imposant le consensus tranquille permettant à chacun de s’épanouir mollement. Des scientifiques littéraires, ouvrant dans « une cellule de recherche sur les devenirs multiples de l’écriture » parviennent à remonter le temps et à plonger leurs mains dans cette boue verbale. Ils vont en extraire trente prélèvements, sans caractéristique commune autre que cette nature organique, protéiforme et vive qui génère l’écriture. Ils les mettent ensuite à l’abri, leur donnant les pages pour exister sans antagonismes mais dans un pur souci d’exploration de leur conscience propre. Trente textes donc, dont les singularités rappellent que les atomes de la littérature sont constitutifs d’une seule et même matière, celle du nous qui s’accouche au terme de l’ouvrage. « Raison Basse souhaite définitivement entériner la mort de genres littéraires périmés depuis longtemps ».
Raison basse est un retour aux origines, directement dans la flaque. Là où la possibilité des choses se joue encore. Sursauts vigoureux d’espoir d’une littérature contemporaine trop souvent fadassée par un système sclérosé, Raison basse est un manuel de désapprentissage à l’égard du lecteur moderne, un guide de survie pour qui a écouté d’une oreille démesurément attentive ses cours de français bien trop carrés. L’écriture contemporaine vit, pour qui sait « dé-lire ». Nécessité fondamentale de rendre sa liberté à une création cadenassée, Raison basse est un recueil utile. Utile et essentiel pour les auteurs de demain qui sauront s’autoriser.
Prix éditeur : 16 euros
Editeur : Caméras Animales
Date de parution : 15/05/2007
ISBN : 2-9520493-5-1
EN SAVOIR PLUS :
http://www.camerasanimales.com
Pour commander ce livre clique ICI