Espagne – La prochaine Miss Espagne sera peut-être mère ou transsexuelle : En effet les organisateurs des concours de Miss et Mister Espagne ont décidé d’apporter des modifications à leur règlement, d’abord suite à l’expulsion scandaleuse, 14 jours après son élection, de Miss Cantabrie, simplement parce qu’elle était mère de famille. Un texte obsolète, car il interdisait aux mamans de se présenter, sous prétexte que cet état entraînait des changements physiques importants et empêcherait la candidate de remplir les fonctions habituelles des Miss, comme les voyages ou les défilés, a été supprimé. Dans la foulée le concours en a profité pour inclure les transsexuels, ce qui semble un enchaînement logique depuis que la loi « d’identité de genre » est entrée en vigueur en mars dernier, permettant aux transsexuelEs de changer de sexe et d’identité sur leur état civil sans passer par une opération chirurgicale préalable. Seule condition pour se présenter : que la morphologie du candidat « corresponde à son état civil »… Saluons cette nouvelle avancée contre les discriminations .
République tchèque : Bilan sur les Unions Gays, les associations demandent plus de garanties A quasiment un an de l’approbation définitive de la loi sur les unions civiles entre les homosexuelLEs en république tchèque, les données officielles du bureau d’état civil montre que 346 couples gays en ont profité. Un bilan plutôt positif, mais les associations pour les droits des minorités sexuelles, soulignant des imperfections encore présentes, entendent demander plus de garanties notamment en ce qui concerne l’accès à la propriété et les adoptions. En outre dans ce cadre la transmission héréditaire entre les deux partenaires, reste plus limitée que dans le cas d’un couple traditionnel : l’adoption n’est pas possible et la naturalisation d’un partenaire étranger est plus compliquée. Sur la question de l’adoption, la ministre sans portefeuille Dzamilla Stehlikova (Verts) parlé en Mars dernier, de la nécessité de commencer un sérieux débat. Selon elle trop d’enfants grandissent dans des orphelinats et « chaque enfant a le droit à l’affection et aux soins des parents » . D’après les sondages, les deux tiers de la population tchèque sont favorables aux unions civils entre homosexuels mais pas au droit à l’adoption.
Turquie – Bavure de police dans deux endroits LGBT : Peu de temps après que le gouvernement ait accordé de nouveaux pouvoirs à la police, afin qu’elle réprime plus efficacement les actes terroristes qui marquent le pays, celle-ci semble s’être illustrée dans ce qui a été décrit par des témoins comme un réel abus de pouvoir. En effet, Dimanche 17 Juin, plusieurs dizaines de policiers ont opéré une descente musclée dans une discothèque trans’ et un bar gay du quartier de Taksim, en plein centre d’Istanbul, contrôlant ses occupants après une évacuation à coups de matraque et de gaz lacrymogènes. Les associations LGBT turques appellent à une plus mobilisation conséquente lors la gay pride d’Istanbul, qui aura lieu le 1er juillet prochain, afin de sensibiliser l’opinion publique.