Si lors des présidentielles françaises touTEs les candidatEs se sont expriméEs sur les sujets LGBT, il s’agit d’une première aux Etats-Unis où les principaux concurrents à l’investiture démocrate débattrons de ces seuls sujets lors d’une émission retransmise sur la chaine télévisée gay LOGO et sur Internet le 9 août prochain.
D’une durée prévue d’une heure, le débat verra s’affronter Hillary Clinton, Barack Obama et John Edwards, tous les trois ayant déjà donné leur accord, plusieurs autres challenger démocrates pouvant encore rejoindre le trio.
Le débat sera animé de Los Angeles par le président de l’association Human Rights Campaign, Joe Solmonese et par la chanteuse Melissa Etheridge. Pour Joe Solmonese, «Concernant les élections présidentielles de 2008, les incidences concernant la communauté LGBT sont déjà en tête des débats nationaux», «De l’abrogation de la doctrine «Don’t Ask, Don’t Tell», à la récente adoption des unions civiles dans le New Hamshire, il n’y a aucun doute à ce que les électeurs demandent des réponses aux questions importantes qui affectent notre communauté» ajoute-til.
Les questions porteront sur la reconnaissance des couples homosexuels, l’ouverture du mariage civil, la non discrimination au travail, la place des LGBT au sein de l’armée, la lutte contre les violences homophobes ou bien encore les questions liées au VIH.
Aux Etats-Unis où le vote communautaire est un fait politique, la course aux voix LGBT est jugée comme primordiale par les démocrates, à l’inverse, Georges Bush avait fait le plein des voix conservatrices en s’opposant justement à toute reconnaissance des unions gay.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la chaîne LOGO : www.LOGOonline.com
Nos articles liés au sujet :
– Mesures LGBT en examen au congrès américain
– Le bourbier électoral de Georges W. Bush
– Elections générales américaines, le D-Day ?
– Bush, dieu et le mariage gay
REAGIR