Mahmoud Asgari et Ayaz Marhoni, deux adolescents iraniens de la province du Khuzestan, ont été pendus publiquement sur la place de Mashhad, dans le nord-est de l’Iran, le 19 juillet 2005. Ce cas a mobilisé la communauté internationale eut égard à l’âge des garçons, et au fait qu’ils auraient été condamnés à mort en raison de leur homosexualité supposée ou avérée. Le pouvoir iranien avait, pour sa part, affirmé que la peine a été prononcée pour le rapt et le viol d’un mineur de 13 ans. Avant leur exécution, Mahmoud et Ayaz avaient passé 14 mois en prison. Ils avaient, en outre, reçu 228 coups de fouet chacun, pour trouble de l’ordre public, consommation d’alcool et vol.
En mémoire aux deux jeunes assassinés par le pouvoir iranien, est célébrée dans quelques villes du monde, le «Candle Day», journée du souvenir reprise notamment par des activistes gay français de spartakus.
Alors que ce cas avait conduit la communauté internationale à fermement condamner les exécutions liées à l’orientation sexuelle, l’Iran s’apprête à récidiver et persiste dans sa répression contre les LGBT à coups de rafles dans les milieux gay, coups de fouets etc etc
Ainsi ; le 11 juillet dernier, devant les caméras ont été exhibés cinq membres de ce que les médias du pays appellent le «gang Kafkar», accusé de crimes de sodomie et de viols sur mineurs. De plus, vingt hommes condamnés à mort, pour crimes immoraux, sont dans les couloirs de la mort iraniens. Parmi eux se trouveraient six garçons accusés de rapports homosexuels.
L’International Gay and Lesbian Human Rights Commission (IGLHRC) a dénoncé ce contexte de répression morbide. L’IGLHRC appelle à faire pression sur les gouvernements occidentaux pour prendre la défense des LGBT locaux comme pour qu’ils accordent le statut de réfugiés politiques aux LGBT iraniens qui en feraient la demande.
La prise en compte dans les relations diplomatiques françaises des droits des LGBT fait partie des revendications récurrentes des associations françaises. En ce sens, l’interpellation par Nicolas Sarkozy de son homologue Vladimir Poutine à ce sujet à été perçu comme un signe positif et un premier pas pour une systématisation de cette prise en compte dans nos relations extérieures.
EN SAVOIR PLUS
L’International Gay and Lesbian Human Rights Commission : www.iglhrc.org.
Le site de spartakus : http://spartakism.wordpress.com/tag/iran/.
Film de court-métrage réalisé par Hervé Joseph Lebrun pour « Idôles et icônes », « Festival du Film Gay et Lesbien de Paris », 2007. D’après « Le condamné à mort » de Jean Genet. Chant : Étienne Daho.