Pologne – Le ministre homophobe de l’Education exclus du gouvernement : Alors que la coalition des frères jumeaux Kaczynski bat de l’aile et que des élections législatives anticipées sont programmées à l’automne, Roman Giertych, ministre de l’Education, fait parti des 4 membres du gouvernement congédiés par Jaroslaw Kaczynski. Roman Giertych avait été à l’origine d’une des poussées homophobes de la Pologne avec un projet de loi visant à interdire la «promotion de la propagande homosexuelle» dans les établissements scolaires. «La description donnée de l’homosexualité est offensante, non conforme aux principes de l’égalité, de la diversité et du respect des droits humains de toute personne» écrivait le commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe dans un rapport daté de juin dernier. La Pologne est régulièrement montrée du doigt sur ce sujet, la jumeaucratie des frères Kaczynski est désigné comme le mauvais élève de l’union européenne avec une homophobie sociale, institutionnelle et politique encouragée par l’exécutif. Varsovie a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme le 3 mai dernier suite à l’interdiction en mai 2005 par les autorités locales de la tenue d’une Gay Pride. Le Maire de l’époque n’est autre que le Président actuel de l’Etat polonais. La Pologne vient de faire appel de cette condamnation.
France – Mise en examen d’un séropositif pour administration de substances nuisibles : Les cas de pénalisation des transmissions du VIH demeurent rares en France, les associations, en grande partie, dénonçant une remise en cause du principe de responsabilité partagée comme les limites de cette voie judiciaire : moindre recours au dépistage pour ne pas être accusé d’avoir eu connaissance de son statut sérologique positif, difficultés probatoires, suspicion généralisée des séropositifs qui passeraient de l’état de victime à celui de potentiels délinquants etc etc Pour autant et alors que des poursuites ont déjà été intentées en France et que d’autres sont plus fréquentes en Suède notamment, ou au Royaume Uni, aux USA et dans d’autres pays, une première pourrait concerner celui de transmission lors de rapports homosexuels en France. Un jeune séropositif de 25 ans a été mis en examen à Dragignan pour «administration de substances nuisibles ayant entraîné une infirmité permanente». Sous contrôle judiciaire avec obligation de soins et laissé en liberté, le jeune homme qui serait dans le déni de sa contamination serait à l’origine de plusieurs contaminations. Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.
Italie – Plusieurs centaines de manifestants contre l’homophobie du premier adjoint de la ville de Trévise : Après les propos du premier adjoint au Maire de la ville italienne relatif au «nettoyage ethnique» des gays de la cité, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés samedi dernier pour dénoncer l’homophobie de l’élu et réclamer sa démission. Giancarlo Gentilini, membre de la réactionnaire Ligue du Nord pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires, le parquet italien étudiant les recours possibles. Après que des habitants lui aient rapporté qu’un parking de Trévise était devenu un lieu de drague pour homosexuels, Giancarlo Gentilini, avait fait cette déclaration ajoutant vouloir «donner immédiatement des instructions à ma commandante (de la police municipale) pour qu’elle fasse un nettoyage ethnique des pédés ». «Les pédés doivent aller dans d’autres villes où ils sont les bienvenus. Ici, à Trévise, les pédés n’ont rien à faire» continua-t-il
REAGIR