Le parlementaire californien ouvertement gay, Mark Leno, avait déposé en toute fin d’année 2006 une proposition de loi reprenant celle pour laquelle le gouverneur républicain, Arnold Schwarzenegger, avait déposé son veto en 2005 malgré son adoption par le parlement local.
La proposition de loi adoptée par les députés californiens et le sénat local en début de mois doit être soumise à la signature du gouverneur de l’Etat pour entrée en vigueur mais l’ancien avait déjà prévenu, fait confirmé encore en ce début de semaine par la presse locale, qu’il opposerait son veto.
La proposition de loi comme la première version protège également la liberté religieuse et réaffirme qu’aucune Eglise ne serait contrainte à procéder à des mariages gays qui seraient contraires à leur croyance. Défenseurs des droits civils comme les syndicats, associations de défenses des minorités ou des femmes soutiennent cette proposition.
Arnold Schwarzenegger explique son refus par un referendum local de 2000 où les électeurs s’étaient majoritairement prononcés contre le mariage gay. «Je ne veux pas, en tant que gouverneur, aller contre la volonté des gens» avait-il déclaré en février dernier nuançant en indiquant que «S’ils changent leur bulletin de vote, les gens peuvent prendre cette décision»