Rowan Williams, l’Archevêque de Canterbury et chef de la Communion anglicane, semble avoir réussi à sauvegarder l’unité des anglicans alors que les spécialistes envisageaient un schisme entre branches traditionnalistes et progressistes opposées depuis plusieurs années sur les questions liées à l’ordination d’homosexuelLEs et à la célébration de mariages gays.
L’Archevêque de Canterbury s’est rendu pour une semaine à la Nouvelle-Orléans pour rencontrer ses pairs américains et trouver une sortie de crise alors que la fin du mois correspondait à l’échéance donnée par les conservateurs anglicans, majoritairement africains, pour que la communion s’engage à ce que des gays et des femmes ne soient plus ordonnés évêques.
Rowan Williams a demandé à l’Eglise américaine d’arrêter d’ordonner des homosexuelLEs aux postes d’évêques et de ne plus procéder à de bénédictions de mariages homosexuels. La branche américaine semble avoir plié aux demandes des conservateurs. Les évêques de l’Eglise épiscopalienne, la branche américaine, ont approuvé à l’unanimité un texte où ils acceptent de «manifester de la retenue en ne consentant pas à la consécration de tout candidat dont la manière de vivre présenterait un défi à l’ensemble de l’Eglise et conduirait à davantage de tension dans la communauté». Ils s’engagent également à «ne pas autoriser ou exercer dans (leurs) diocèses tous rites publics de bénédiction d’unions du même sexe jusqu’à ce qu’un consensus plus large soit trouvé au sein de la communauté ou jusqu’à ce qu’une Convention générale décide de futures actions».
C’est donc un moratoire et non la fin de la bataille, le sujet, gageons-le, reviendra agiter les synodes anglicans. En gage aux fidèles homosexuels, la branche américaine à rappelé son opposition aux «actions ou politiques (…) qui encouragent la violence à leur égard, ou violent leur dignité en tant qu’enfants de Dieu».
«Les divergences sur certains sujets, en particulier la sexualité, sont devenues de plus en plus profondes et acrimonieuses et menacent de nous diviser» avait prévenu Rowan Williams lors d’une visite au Canada en avril dernier. Il semble avoir été entendu.
La Communion anglicane compte 38 églises nationales regroupant 77 millions de fidèles.
EN SAVOIR PLUS
Nos articles précédents liés au sujet :
– Ultimes tentatives de l’Archevêque de Canterbury pour sauver la communion anglicane
– Royaume-Uni – L’Eglise s’oppose à l’ordination de prêtres et de soeurs transsexuels
– Nouvelle affirmation de risque de schisme pour l’Eglise anglicane
– Appel de Gene Robinson à refuser l’ultimatum de la Communion anglicane
– Communion anglicane : le schisme évité, pour l’heure
– Tanzanie (Le Mea Culpa de l’Eglise anglicane sur la question homosexuelle)
– L’Église anglicane menacée de schisme sur l’homosexualité
– L’archevêque de Canterbury confirme le risque réel de schisme de l’Eglise anglicane
– De «sérieux obstacles» entre Anglicans et catholiques romains
– L’Eglise anglicane au bord du schisme sur l’homosexualité
– Un leader de l’Eglise épiscopale défend l’homosexualité
– Religion
– Le synode anglican tourne au mélodrame
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :