in

Royaume-Uni (Une loi contre l’incitation à la haine homophobe en projet) …

Royaume-Uni – Une loi contre l’incitation à la haine homophobe en projet : Le gouvernement britannique a annoncé lundi dernier qu’il souhaitait s’attaquer à l’incitation à la haine homophobe via une loi sanctionnant les propos homophobes notamment ceux tenus par les chanteurs de dancehall régulièrement montrés du doigt par les associations LGBT. LE gouvernement travailliste appliquerait les mêmes dispositions relatives à la haine religieuse et raciale sanctionnant jusqu’à 7 années de prison les propos haineux. «Cela montre l’évolution de notre société sur ces dix dernières années qui fait qu’aujourd’hui, nous sommes choqués par la haine et les insultes infligées aux personnes sur la base de leur orientation sexuelle» a avancé Jack Straw, ministre britannique de la Justice. A l’instar de la loi française réprimant les propos homophobes, le projet britannique ne concernerait toutefois pas les propos transphobes, ni ceux handiphobes. Aux Etats-Unis, un projet de loi similaire a été adopté par les deux chambres fédérales mais Georges Bush pourrait opposer son veto au texte (Voir notre article). Les partisans du projet de loi s’attendent à une attaque par les groupes conservateurs et religieux usant du même prétexte que celui usité en France à l’encontre de la loi de 2004 soit une atteinte à la liberté d’expression.

Europe – L’ILGA demande au Conseil de l’Europe de se démarquer des propos homophobes du patriarche russe : L’ILGA-Europe condamne dans un communiqué les propos homophobes du patriarche russe, Alexis II, tenus lors de sa réception par le Conseil de l’Europe le 2 octobre dernier. Interrogé hier sur son opposition répétée aux marches moscovites, Alexis II a affirmé que l’homosexualité était une «maladie» même si les homosexuels méritent «compréhension et compassion». Au delà, il a déclaré que «Aujourd’hui, il y a un écart entre les droits humains et la moralité, et cette brèche menace la civilisation européenne. C’est visible dans une nouvelle génération de droits qui contredisent la morale et qui sont utilisés pour justifier les comportements immoraux». «Ces propos ont été applaudis par beaucoup des membres de l’Assemblée présents, même si quelques uns sont sortis pour marquer leur désaccord» déplore l’ILGA même si certains délégués ont signé une déclaration demandant au Patriarche «d’éviter l’utilisation d’un langage incitant à l’intolérance et de respecter les droits fondamentaux des minorités sexuelles». Alexis II a été reçu le lendemain à l’Elysée par le Président Sarkozy sans que ce dernier ne condamne les propos tenus par le Patriarche. «Ce discours homophobe chaleureusement accueilli par le Président de l’Assemblée, discrédite le Conseil de l’Europe et son travail en faveur des droits humains» estime en conclusion l’ILGA. Plus d’infos sur : ilga-europe.org.

Colombie – La cour constitutionnelle reconnaît de nouveaux droits aux gays : La Cour constitutionnelle de Colombie a établi que les homosexuel(le)s du pays pourraient désormais ajouter leurs partenaires parmi les bénéficiaires de leurs assurances médicales. Cette nouvelle avancée antidiscriminatoire, s’ajoute à une initiative similaire, en Février dernier, et qui avait reconnu aux gays les mêmes droits en matière d’héritage. En Juin, le parlement avait déjà tenté de faire passer une loi pour la reconnaissance de ces droits aux couples gays, mais ce fut en vain. Cette fois la sentence de la cour constitutionnelle à la même valeur qu’une loi.

USA – Un escort boy déclare avoir eu un sénateur comme client : Mike Jones, prostitué masculin déjà connu pour avoir provoqué la fin de la carrière du prédicateur homophobe Ted Haggard, en révélant qu’ils avaient eu des relations sexuelles tarifées pendant trois ans, agrémentées de prise de Crystal, se lance désormais dans de nouvelles allégations, au sujet cette fois de Larry Craig, un sénateur américain, qu’il désigne comme client, refusant toutefois de fournir des preuves. Larry Craig a tout nié sur les ondes de la radio KNWQ-AM, et un porte-parole a rapporté que tout été faux, mais e sénateur de 62 ans ne convainc malheureusement pas grand monde, étant donné qu’il a été arrêté le 11 Juin dernier, à la sortie des toilettes publiques d’un aéroport, avec semble-t-il d’autres envies que la simple petite commission. « je ne suis pas gay. Je ne fais pas ces genres de choses » avait-il alors déclaré à la police.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Conseil de l’Europe doit se dmarquer propos homophobes Patriarche Alexis II

Iran (Le président admet qu’il y a des homosexuel(le)s sur le territoire iranien) …